Les deux cadors du football africain et arabe ont pris une sérieuse option sur la finale à l’issue des demies disputées samedi. A moins d’une énorme surprise, WAC et Ahly seront en finale le 29 mai.
Commençons par le Wydad, qui se déplaçait en Angola pour y affronter le Petro Atletico. Contre toute attente, le WAC a assommé son adversaire (3-1). Dès la 16e, Yahya Attiat Allah frappait un coup franc à l’angle droit de la surface que Tiago Azulao catapultait de la tête dans son propre but (1-0). Petro tentait alors de revenir au score mais le WAC gérait cet avantage… jusque dans le temps additionnel de la première période. Le moment choisi par le capitaine Yahya Jabrane pour s’avancer dans le camp adverse avant d’adresser une frappe de plus de vingt mètres dans la lucarne du but gardé par Welligton (2-0, 45e). Son cinquième but cette saison en Ligue des chmpions ! A cet instant-là, le Petro était totalement assommé. Au retour des vestiaires pourtant, les Angolais étaient proches de réduire la marque, Gleison frappant le poteau droit du but de Tagnaouti (48e). Le WAC résistait et surtout, contrait dès qu’il le pouvait un adversaire au bord de la rupture
Ce qui devait arriver arriva peu de temps plus tard, sur un une-deux dans le couloir gauche. El-Moutaraji se jouait du Portugais Pedro Pinto et offrait une passe décisive au Congolais Guy Carel Mbenza qui ne se faisait pas prier pour tromper le Brésilien Welligton (3-0, 68e). Le Petro faisait entrer ses cinq remplaçants dans les vingt dernières minutes, en particulier l’expérimenté Job. Qui sauvait l’honneur des siens sur un coup franc direct dont le rebond surprenait Tagnaouti (3-1, 81e). Dans le temps additionnel, le milieu du Petro Soares était exclu pour une agression sur l’un des joueurs du Wydad. Victoire logique et méritée donc pour ce WAC qui, sauve surprise, sera présent en finale dans trois semaines.
En soirée, c’était au tour du Ahly du Caire d’entrer en piste à domicile contre l’ES Sétif, désormais précédée d’une solide réputation cette saison après avoir sorti l’Espérance de Tunis chez elle. Et le Ahly n’a fait qu’une bouchée (4-0) du club algérien dominé pendant 90 minutes. Tout commençait par un but de Taher Mohamed dès la 5e, que la VAR annulait pour une position de hors-jeu. Le Ahly continuait de harceler le but de Khedaïria. Percy Tau loupait le cadre (20e) avant que Redwan frappe le poteau (21e) imité par El-Shahat dans la minute suivante.
A force de dominer, le Ahly a fini par briser le verrou sétifien. Un centre côté gauche de Taher Mohamed était reprise de la tête par Tau qui piquait le ballon au second poteau (1-0, 30e). Le deuxième tournant de la rencontre intervenait quelques instants plus tard avec l’exclusion de Karaoui. D’abord averti, il voyait son carton jaune transformé en rouge après intervention de la VAR, pour un tacle non maîtrisé. Sétif se procurait malgré tout une occasion dans le temps additionnel par Belkeroui, à la réception d’un coup franc de Djahnit. Mais le stoppeur de l’ESS, tout seul, manquait le cadre (45e+1).
Dès le début de la seconde période, Taher Mohamed doublait de la mise de la tête sur passe de Percy Tau (2-0, 54e). A la 72e, le Sud-africain poursuivait son festival en offrant une passe décisive à Mohamed Sherif, tout juste entré. Ce dernier, d’une pichenette, triplait la mise (3-0). Et la dernière minute, Mohamed Hany débordait dans le couloir gauche avant de centrer devant le but pour… Percy Tau, totalement oublié par ses adversaires, et qui trompait sans aucune difficulté le gardien sétifien (4-0). Une démonstration parfaitement réussie par le champion sortant, emmené par un Percy Tau exceptionnel, et donc on voit mal comment il ne pourrait pas être en finale le 29 mai…
@Frank Simon