Wydad, Petro Luanda, Ahly du Caire, Sétif. Ils ne sont plus désormais que quatre en lice pour décrocher les deux billets de la finale. A eux de prendre une option dès cette demi-finale aller…
C’est maintenant que l’on va savoir. Impressionnant en phase de groupe, le Petro de Luanda, dernier représentant angolais en interclubs, sera-t-il à la hauteur face au Wydad, l’un des grands favoris de la compétition ? Les deux formations se connaissent bien après s’être affrontées en groupe. Avec un succès 2-1 des Pétroliers chez eux, avant de connaître une terrible défaite (5-1) au retour lors de la 6e et dernière journée.
Pour autant, le Wydad sait qu’il doit se méfier de cet adversaire qui compte dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition, Tiago Azulao. Le capitaine du Petro est l’un des quatre talentueux Brésiliens qui composent le onze de départ de l’équipe et Walid Regragui sait qu’il faudra le surveiller 90 minutes durant. Altruiste, Tiago Azulao sait en effet aussi bien conclure que délivrer des passes décisives à ses partenaires. Bref, le déplacement à Luanda s’annonce des plus compliqués pour un WAC qui, rappelons-le, a remporté ses trois derniers matchs loin de ses bases, au Zamalek, à la Sagrada Esperança et au CR Belouizdad.
Le Wydad reste invaincu depuis douze matches toutes compétitions confondues. Sa dernière défaite, fin février, c’était à la maison contre le Hassania Agadir… quatre jours après s’être incliné au Petro Atletico. Depuis, l’équipe tourne à plein régime. Le Petro, lui, est invaincu à domicile toutes compétitions confondues depuis juillet dernier. C’est la Sagrada Esperança qui l’avait battu en championnat national. Bref, difficile d’envisager avec exactitude à quoi ressemblera le scenario de ce match qui promet d’être serré.
En soirée, le Ahly du Caire reçoit l’Entente de Sétif. Et le club algérien a toutes les raisons de se méfier d’un adversaire blessé par ses contre-performances en championnat ces dernières semaines. Le Ahly s’est qualifié pour les demies sans impressionner contre le Raja (2-1, 1-1). Le bilan de ses cinq derniers matchs est médiocre : trois nuls, une défaite pour un seul succès. Les hommes de Pitso Mosimane sont attendus au tournant face à Sétif qui a laissé de côté la scène nationale pour vivre pleinement son aventure en LDC. Au tour précédent, les Algériens ont écarté l’Espérance de Tunis grâce à une double prestation exceptionnelle de leur gardien Sofiane Khedaïria. Il sera encore le principal atout de son équipe face à une attaque du Ahly essoufflée ces derniers temps.
Le Ahly n’en perd pas de vue son objectif, à savoir devenir le premier club à remporter trois ligues des champions d’affilée. La forme affichée récemment ne permet pas d’être optimiste pour les Diables Rouges. Même si leur immense expérience peut leur permettre de gérer ce type de grand rendez-vous. Le Ahly a nettement perdu de sa superbe tout au long de cette LDC 2022, sans jamais impressionner dans le jeu par exemple. Mais il continue de faire peur. Cela ne suffira pas face à Sétif, qui se projette sur sa première finale depuis 2014. Un nul au Caire serait justement de nature à favoriser ses desseins…
@Samir Farasha