Trois sommets arabes sont au programme des quarts de finale aller de la LDC d’Afrique. Après Sétif, qui a tenu la dragée haute à l’Espérance de Tunis vendredi soir (0-0), place aux affiches du jour : Ahly – Raja et CR Belouizdad – Wydad…
Les matches nuls sans buts ne sont pas toujours synonymes de purges. On a pu encore le vérifier dans la nuit de vendredi à samedi du côté du 5-juillet d’Alger, où Sétif recevait l’Espérance de Tunis. Dans un match dominé par les Sang et Or, le héros était algérien et gardien de but. Il se nomme Sofiane Khedaïria et a déjà remporté la LDC, c’était en 2014 et avec Sétif. De cette épopée subsiste un autre rescapé, Akram Djahnit, et il a encore payé de sa personne face à l’Espérance.
Très rapidement, la défense commandée par Belkaroui a été ballottée par Ben Romdhane, à la baguette. Ce dernier lançait Eduwo mais le Nigérian butait sur Khedaïria (10e). Vingt minutes plus tard, Eduwo perçait l’axe mais perdait un nouveau face à face. A la 32e, le coup franc travaillé de Chaalali était repoussé par la transversale. El-Fadaa, le latéral droit, reprenait mais le gardien sétifien repoussait encore. En fin de première période, Sétif se créait deux opportunités par son buteur Ryad Benayad, sur deux têtes. Cette fois, c’est Moez Ben Cherifia qui s’imposait et détournait ces deux ballons chauds. Au retour des vestiaires, Eduwo était remplacé par Ben Hammouda le goleador sang et or, qui précédait les entrées d’Elhouni et d’Arfaoui. Ce trio donnait le tournis à Sétif mais échouait sur une défense solide. Dans le temps additionnel, la frappe à ras de terre de Chaalali était stoppée par Khedaïria mais Ben Hammouda se jetait sur le ballon. Dans un réflexe incroyable, le gardien de l’ESS repoussait ! A l’arrivée, une belle prestation collective de l’ESS qui a su résister aux assauts de Taraji. L’Espérance de son côté n’a pas su être efficace et il lui faudra en faire preuve dans une semaine à Radès.
Ce soir, le Ahly s’attend à souffrir à domicile devant un Raja talentueux. L’affiche n’est ni plus ni moins que la réplique de la dernière Supercoupe d’Afrique remporté par le Ahly aux tirs au but (1-1, 6 à 5) le 22 décembre dernier par le club égyptien. Le Ahly n’affiche pas une forme resplendissante ces dernières semaines : deux fois battu par les Sundowns en poule, également battu par El-Masry samedi dernier en championnat… Pitso Mosimane sait que ces hommes sont à la recherche d’un second souffle. Face à un adversaire du calibre du Raja, le Ahly sait qu’il doit absolument s’imposer à domicile car le retour promet d’être compliqué dans la « fournaise » du Mohamed V, avec le soutien d’un public déchaîné. Percy Tau et Luis Miquissone, les recrues, doivent aussi hausser leur niveau en LDC, eux qui performent régulièrement en championnat. Le Raja sera certainement dans la posture d’attendre pour contrer ce Ahly loin de sa forme d’il y a un an…
Dernière affiche, le CR Belouizdad défie le Wydad de Casablanca. Le deuxième représentant algérien avec Sétif aura envie de franchir ce cap et atteindre les demies. Mais la formation dirigée par Walid Regragui a du talent et du mental à revendre. Le CRB poussé par ses supporters a les qualités pour réussir un résultat dès ce soir. Mais il faudra limiter la casse en n’encaissant pas et en muselant le secteur offensif du WAC (Tsoumou, Mbenza, El-Moutaraji) conduit par un sacré leader au milieu, Yahya Jabrane. Sur ce qu’il a démontré à domicile en LDC cette saison (5 matches, 4 victoires et un nul vs Espérance), le CRB a les moyens d’inquiéter un Wydad qui part avec la faveur des pronostics. Une certitude : le match promet d’être intense et on l’espère, spectaculaire.
@Frank Simon