A l’issue d’une rencontre qui ne restera pas dans l’histoire, du moins en termes de jeu, le WAC a écarté le CR Belouizdad. Il retrouvera le Petro Atletico en demie…
C’était attendu. Après le match aller remporté par le WAC d’une courte tête, on savait que cette manche retour au Mohamed V de Casablanca serait encore plus serrée. Et effectivement, nous avons eu droit le plus souvent à une rencontre insipide entre Wydad et CR Belouizdad. Aucune frappe cadrée lors des 45 premières minutes malgré des bonnes intentions évidentes des hommes de Marcos Paqueta, le coach du CRB, en particulier de Merzougui. Mais celui-ci était envoyé sur le banc à la pause et remplacé par Aribi. Du côté du WAC, et à notre plus grande surprise, le club leader de la Botola Pro Inwi s’est contenté de gérer sans rien proposer sur le plan offensif. Entre prendre des risques -et donc, s’exposer- et camper derrière, le one bâti par Walid Regragui a choisi la seconde option.
De spectacle, il n’y eut pas. En tout cas pas sur le terrain. Car le spectacle, les chants, les couleurs, les tifos étaient dans les tribunes. Quelle ville singulière que Casablanca, capable de rassembler à 24h d’intervalle 50 000 supporters verts du Raja puis autant de sympathisants vêtus de rouges du Wydad ! Si, dans les travées, on ne s’est pas ennuyé, il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir enfin WAC et CRB prendre des risques. Le CRB était tout proche de marquer sur une tête plongeante d’Aribi, qui venait percuter le poteau du but de Tagnaouti (83e).
A quelques secondes du temps additionnel et après revue par la VAR, l’arbitre excluait Moussaoui, le gardien algérois, pour un accrochage avec le Libyen Muaid Ellafi. C’est donc le capitaine Nessakh qui terminait les dernières secondes dans le but, tandis que le CRB, réduit à dix, tentait par tous les moyens de marquer pour jouer la séance des tirs au but.
Dans les ultimes instants, le CRB pensait avoir obtenu un penalty sur un accrochage entre Tagnaouti et Aït Abdeslam, qui paraissait avoir été touché alors qu’il luttait sur un ballon aérien avec le gardien wydadi. Finalement, rien ne lui était accordé. Le Wydad jouera donc le dernier carré et il y retrouvera les ambitieux Angolais du Petro Atletico, qui ont écarté Mamelodi Sundowns (2-1, 1-1). WAC et Petro Atletico faisaient partie du même groupe lors de la phase précédente : les Angolais avaient infligé au Wydad sa seule défaite (2-1) tandis que le WAC avait écrasé son adversaire 5-1 lors de la 6e et dernière journée de cette phase de poule. Le match aller des retrouvailles est prévu pour la mi-mai…
@Frank Simon