C’est très certainement la très belle affiche -100% marocaine- de cette journée inaugurale dans la phase de groupes de la Ligue des Champions d’Afrique 2024-25.
L’AS FAR, championne 2023 du Maroc, va croiser le Raja Casablanca, son successeur au palmarès l’été dernier. Deux clubs qui présentent la particularité d’avoir -déjà- changé d’entraîneurs.
Le Raja est dirigé depuis le mois dernier par le Portugais Sa Pinto. Quant aux Militaires, ils ont été confiés aux bons soins du Français Hubert Velud, dont c’est le retour en Botola.
Les deux clubs se sont déjà affrontés cette saison, c’était il y a un mois, et ils s’étaient séparés sur un match nul sans buts.
La scène est différente puisque continentale. Ils auront également un oeil sur Mamelodi Sundowns-Maniema Union, qui s’affrontent dans l’après-midi.
Le Hilal Omdurman est en Tanzanie avec la ferme intention de surprendre un Yanga mal en point, et qui vient de se séparer de Miguel Gamondi sur le banc.
Le TP Mazembe accueille le Mouloudia d’Alger d’Amir Baumelle, un club qui joue bien et dont la dynamique pourrait surprendre les Congolais, demi-finalistes 2024.
Le Ahly du Caire, tenant du titre, se méfiera naturellement des Ivoiriens du Stade d’Abidjan, nouveaux venus. Mais sur leur expérience et même sur la valeur du collectif, le Ahly doit s’imposer.
Les autres Cairotes, les Bleus de Pyramids, ne devraient pas trembler outre mesure face aux Angolais de la Sagrada Esperança, même si ces derniers disputent régulièrement les interclubs continentales.
Le CR Belouizdad est lui en danger. le club algérois accueille le leader actuel du football sud-africain, les Orlando Pirates, qui ont détrôné, provisoirement en tout cas, les Mamelodi Sundowns.
Enfin, l’Espérance de Tunis, finaliste 2024 et désormais dirigée par le Roumain Laurentiu Reghecampf -après le départ de Miguel Cardoso- devront aussi se méfier des Maliens du Djoliba.
Les Sang et or tardent à retrouver leur forme du début d’année et pourraient être « secoués » par le club bamakois. Suite (et fin) des compétitions africaines avec la J1 de la Coupe de la Confédération africaine mercredi.
@Samir Farasha