Ils l’ont fait ! Menés deux fois au score, les Wydadis ont éliminé les Mamelodi Sundowns dans leur propre fief, au stade Loftus Versfeld de Pretoria (2-2) !
Mais avant d’y parvenir, les Marocains ont souffert. Au passage, ils ont livré face au club sud-africain l’un des plus beaux matchs de la compétition.
Suspense, émotion, buts, ambiance, tous les ingrédients propres à ce type de match décisif -une demi-finale de Ligue des champions d’Afrique– étaient réunis.
Et si les deux formations sont rentrées au vestiaire à la pause sur un score vierge, ce n’était pas faute d’avoir essayé de marquer.
A ce petit jeu, les Sundowns ont été les premiers à tester El-Motie mais le gardien du WAC était à chaque fois au rendez-vous (14e, 16e, ou encore 22e minute), la dernière fois sur une frappe de Peter Shalilule qui l’obligeait à une parade somptueuse à terre.
Côté Wydad, Ounnajem a lui aussi été tout proche d’ouvrir la marque à la 22e sur un long ballon d‘El-Moutaraji.
A la lutte avec le stoppeur marocain des Sundowns, Boutouil, Ounnajem se faisait rattraper à la course et l’axial venait le contrer au moment où il frappait. Un geste exceptionnel.
A la 29e minute, le match était stoppé pendant de longues minutes par l’arbitre soudanais à la suite d’un choc frontal entre Bouly Sambou et Zola Arsène, les deux joueurs du WAC qui se disputaient un ballon de la tête.
Les deux hommes reprenaient le match, après avoir eu la tête bandée. Au passage, Zola souffrait d’une coupure importante à la tête.
Dès le retour des vestiaires, les Sundowns ouvraient la marque sur une relance contrée du WAC. Themba Zwane ouvrait le pied droit et trompait El Motie (1-0, 50e minute).
Vingt minutes plus tard, le Wydad égalisait par son latéral droit El-Amloud, de la tête, ce dernier à la conclusion d’un centre de « Pippo » Jabrane (1-1, 72e minute).
La patience du WAC et son fort mental avaient fini par payer. Eliminé pendant vingt minutes, le Wydad redevenait finaliste. Mais pas pour longtemps.
Six minutes s’écoulaient avant que Peter Shalulile n’inscrive son 8e but en LDC, à la réception d’un centre de Thapelo Morena (2-1, 78e minute). Les Sundowns étaient de nouveau dans le coup !
Mais au moment où l’on croyait le WAC à terre, il bénéficiait d’un coup franc côté droit. Attiat Allah cherchait la tête de Daoudi.
Mais c’est l’infortuné Mothobi Mvala, l’un des stoppeurs sud-africains, qui catapultait dans ses propres filets et de la tête le coup de pied arrêté (2-2, 83e minute).
Malgré les huit minutes de temps additionnel ajoutées, les Sundowns ne parvenaient pas à inscrire un troisième but, alors que leur coach Rhulani Mokwena lançait tous ses attaquants.
A l’arrivée, le Wydad de Sven Vandenbroeck, qui dirigeait seulement son 3e match sur le banc casablancais, rejoint le Ahly du Caire en finale de la Ligue des champions pour un sommet 2023 au parfum de revanche. Il y a un an en arrière, le WAC avait battu les Cairotes (2-0).
Cette saison, le Ahly paraît beaucoup plus fort. Il faudra être exceptionnel pour conserver la couronne conquise en 2022. Rendez-vous début juin pour la finale aller…
@Frank Simon