Contraint au nul à Conakry par le Horoya (0-0), le club cairote jouera sa qualification samedi au Caire devant son public. Il faudra convertir les occasions, cette fois…
Selon que l’on soit du côté du Horoya ou du Ahly, on aura une analyse différente du match disputé sur le gazon inégal du stade du 28-septembre. Les locaux repartent frustrés de ne pas avoir inscrit un but pour se déplacer avec un léger avantage. Mais rassurés par leur capacité à résister à l’octuple vainqueur de la LDC.
Contraint au nul à Conakry par le Horoya (0-0), le club cairote jouera sa qualification samedi au Caire devant son public. Il faudra convertir les occasions, cette fois…
Un Ahly solide mais peu inspiré. Grand favori de ce choc face au champion guinéen, le Ahly s’est montré incapable d’inscrire le moindre but, et a même subi par moments la pression des locaux. Sans jamais craquer.
En première période, les débats étaient plutôt équilibrés même si le Ahly, principalement sur des coups de pied arrêtés, s’est trouvé en position de marquer de la tête par Azaro ou Salif Coulibaly sur corner.
En seconde période, le Horoya espérait bénéficier d’un penalty logique après que le milieu nigérien Wonkoye ait été fauché dans la surface par Hossam Achour. Mais l’arbitre tunisien Essrairi n’a visiblement pas vu la faute. Un premier tournant autour de l’heure de jeu, qui n’a pas empêché les Guinéens d’insister. Sous de façon brouillonne.
Côté Ahly, où l’on a laissé seul en pointe le Marocain Azaro, le jeune milieu offensif Nasser Maher a souvent semé la panique dans la défense adverse. Son remplacement à l’heure de jeu n’a pas affaibli les vélléités cairotes. Salah Mohsen, son remplaçant, déjà buteur le week-end dernier avec les Pharaons contre le Niger (6-0) en éliminatoires de la CAN 2019, s’est retrouvé deux fois au moins en position de marquer
Mais, par maladresse ou précipitation, il n’a pas trouvé le fond des filets. Lors de l’ultime occasion en toute fin de match, c’est Berthé, le gardien du Horoya en l’absence du Sénégalais Khadim Ndiaye, suspendu, qui a empêché le Ahly de repartir avec le gain du match, après s’être interposé du pied devant Mohsen.
Ce résultat nul préserve évidemment le retour pour le Horoya, qui a sans doute accumulé un peu plus de confiance avant de se déplacer en Egypte. Samedi, au stade Al-Salam du Caire, il faudra nécessairement que Walid Azaro et Salah Mohsen se montrent plus efficaces dans la zone de but. Un message certainement rappelé par Carteron à ses troupes, dans le vol du retour. Ils ont désormais une semaine pour méditer sur les ratés de l’aller, et ne pas relpacher leur vigilance.
@Samir Farasha
Les équipes
Horoya: Germain Berthé – Mangué Camara, Marius Assoko, Gal Camara, Lingani (Godfred Asante 35) – Paye Camara, Baffour Sebe, Djibo Wonkoye -Daouda Camara, Bolaji Sakin (Sekou Ahmed Camara 70), Ocansey Mandela. Entraîneur.: Victor Zvunka.
Ahly: Mohamed El-Shennawi – Ahmed Fathi, Saad Samir (Mohamed Naguib 57), Salif Coulibaly, Ali Maaloul – Hossam Ashour, Hesham Mohamed – Islam Mohareb, Walid Soliman (Ayman Ashraf 74), Nasser Maher (Salah Mohsen 59), -Walid Azaro. Entraîneur.: Patrice Carteron.