La manche aller de la finale de la Ligue des champions a tenu ses promesses. C’est dans un stade Borg El Arab d’Alexandrie en fusion que le champion d’Egypte, Al Ahly, a pris la mesure du champion de Tunisie, l’ES Tunis (3-1). Un succès plus difficile que ne le laisse paraître le score et l’écart de deux buts en faveur des Red Devils. E effet, les Sang et Or tunisois ont rendu coup pour coup à leurs hôtes.En fait, le résultat en faveur des octuples champions d’Afrique s’est joué sur deux penlaties . Le premier pour l’ouverture du score après la demie heure de jeu a été transformé par Walid Soliman. Avec un but d’avance à la pause rien n’était fait de part et d’autre.A la reprise l’ambiance se tend, le jeu s’accélère et se durcit. Cette fois, c’est Amr El-Sulaya qui conclut un bon service de Soliman. 2 à 0 après moins dune heure de jeu. On pense alors que les Egyptiens sont sur la voie royale. Et un troisième but rendrait la tache des Tunisiens quasi insurmontable dans une semaine à Radès.
Pourtant, ce sont les coéquipiers d’ Anice Badri qui vont revenir dans la course. Grâce à… un autre penalty sifflé par l’arbitre algérien Mehdi Abed Charef que transforme sans état d’âme le talentueux milieu offensif algérien, Youssef Belaïli.
Huit minutes seulement après l’euphorie du 2 à 0, tout semble à refaire pour les Cairotes. Le fameux but à l’extérieur qui compte double que l’Entente de Sétif n’avait pas réussi à inscrire en demi-finale face à ses mêmes Diables Rouges, les tunisois l’ont marqué. Mais il était dit que la soirée n’allait pas se terminer sur ce score serré. Et c’est grâce à un deuxième penalty sifflé sans trembler par le referee algérien, qu’Al Ahly va s’offrir une marge plus sécurisante. Un tir au but transformé magistralement par Walid Soliman (74′) qui s’offre ainsi son premier doublé cette saison en Ligue des champions.
Trois penalties en 90 minutes c’est beaucoup dans une finale de Ligue des champions. D’ailleurs, les Tunisiens ont contesté avec véhémence ceux qu’ils sont subis et les ont jugés « imaginaires » malgré l’utilisation du VAR. Dans le dernier quart d’heure, l’Espérance a eu une occasion ou deux de revenir sur les talons du Ahly notamment lorsque Belalil qui a perdu son face à face avec Ahmed El Shennayi à une minute de la fin du temps réglementaire. L’espoir demeure pour les Tunisiens même si on ne doit pas oublier que les protégés de Parice Carteron restent sur quatre victoires successives dans le temple de Radès en Ligue des champions.
@2022mag.com
Les équipes
ES Tunis Moez Ben Cherifia- Sameh Derbali, Houcine Rabii – Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chemmam, Franck Kom, Fousseny Coulibaly , Ghaylène Chaalali, Anice Badri, Taha Yassine Khenissi (Magri, 77′), Youcef Belaïli. Entraîneur : Patrice Carteron
Ak Ahly : Mohamed El-Shennawi, Salif Coulibaly, Saad Samir, Ayman Ashraf, Ahmed Fathi (Mohamed Hany, 22′), Amr El-Sulaya, Hossam Ashour, Walid Soliman, Islam Mohareb, Ahmed Hamoudi (Mido Gaber, 67′), Walid Azaro. Entraîneur : Mouine Chaâbane