C’est ce mardi soir à domicile que le club cairote, sacré champion d’Afrique à l’automne dernier, remet son titre un jeu. Pour rappel, il s’agissait de la neuvième étoile en C1 décrochée par les Diables rouges égyptiens. Les voici de retour sur la scène continentale pour la défense de leur couronne. Et pourquoi pas, décrocher une historique « decima », à la manière d’un Real Madrid avant eux.
Ceux qui imaginent le club cairote repu se trompent fortement. Au Ahly, nul n’est rassasié après la troisième place rapportée de la CDM FIFA des clubs, aux dépens des Brésiliens de Palmeiras. Mieux, cette perspective a ravivé un peu plus encore l’appétit d’un groupe qui se nourrit année après année des victoires nationales et continentales.
C’est pourquoi l’entrée en lice dans cette Ligue des champions 2020-21 au stade des poules est très attendue par le groupe. Evidemment, on respecte l’adversaire, El-Merreikh du Soudan voisin, qui s’est qualifié contre Enyimba du Nigeria au tour précédent. On sait aussi que le club a récemment confié l’effectif à Nasreddine Nabi « Nash » qui a succédé au Français Gomes Da Rosa (parti depuis au Simba SC).
On a également pris note que les rouge et jaune d’Omdurman se sont renforcés ces dernières semaines. Le club a signé le Jamaïcain Darren Mattocks, l’international ougandais Saïdi Kyeyune, très bon lors du CHAN au Cameroun, les Nigérians Aniyikaye Adeleye et Tony Edjomariegwe, enfin le Camerounais Pascal Eboussi.
Au Ahly, la concentration est maximale. Pas question de fléchir malgré la répétition des matches. On veut vraiment faire entrer le club dans l’histoire du football africain en devenant le premier à gagner 10 fois la C1. Pitso Mosimane, qui a toujours un ou deux coups d’avance, a dû également s’intéresser à ses futurs adversaires, le V. Club (RDC) et Simba de Tanzanie, ce dernier étant au programme de la 2e journée dès le 23 février à Dar-es-Salaam. Au moment de son entrée en lice dans cette C1 qu’il espère marquer de son empreinte, le Ahly sera privé de son ailier Taher Mohamed, mais aussi des expérimentés Ali Maaloul et Salah Mohsen. Des cadres importants. Ces absences seront-elles préjudiciables au moment de défier Merreikh ? Sur le papier, il n’y a évidemment pas photo entre ces deux effectifs, même si le Ahly sera un peu affaibli. Mais Pitso Mosimane sait que le plus grand adversaire de son équipe est justement elle-même. Gare donc à l’excès de confiance. Il faudra faire preuve de patience, de maîtrise technique et aussi d’un brin d’efficacité, le Ahly n’ayant inscrit qu’un but lors de ses trois matches officiels en CDM des clubs…
@Samir Farasha