La finale de la Ligue des champions d’Afrique 2021 proposera une finale inédite à Casablanca le 17 juillet. D’un côté, le Ahly du Caire champion sortant, et de l’autre les inattendus Kaizer Chiefs de Soweto.
Il n’y aura donc pas eu de miracle tunisois au Caire. Battus 1-0 à Radès une semaine plus tôt, les Sang et Or de Tunis ont été écrasés (3-0) au stade Al-Salam sans avoir pu vraiment rivaliser. Au coup d’envoi, Mouine Chaâbani avait opéré deux changements dans son onze de départ : le stoppeur Yaakoubi, positif à la Covid-19, était remplacé par le vétéran Khalil Chammam, tandis que le Ghanéen Abdul Basit cédait numériquement sa place à Anice Badri, un milieu au profil de créatif, destiné à alimenter Togui Mel, l’attaquant ivoirien replacé dans l’axe après avoir évolué dans le couloir droit. De son côté, Pitso Mosimane récupérait Magdi Afsha, qui remplaçait Salah Mohsen.
D’emblée, l’Espérance de Tunis déployait un pressing haut et posait des difficultés au Ahly dans ses relances. La première demi-heure était presque exclusivement dominée par Ben Romdhane et ses partenaires, sans véritablement se procurer une occasion digne de ce nom. Al Ahly résistait sans forcer, acceptant de laisser la possession à l’adversaire. Après la demi-heure de jeu et une frappe enfin dangereuse de Benguit qui obligait El-Shenawy à la parade (28‘), les Cairotes pointaient enfin le bout du nez. Le troisième larron algérien, Ilyes Chetti, commettait une faute dans la surface sur Mohamed Taher. L’arbitre camerounais Sidi Alioum s’appuyait sur la VAR pour siffler le penalty. Chetti se fâchait et était immédiatement expulsé (36e) ! C’est Ali Maaloul qui transformait la sanction d’une frappe sous la barre (1-0, 37e) face à un Moez Ben Cherifia sans réaction. A 10 contre 11 et dans le temps additionnel, l’EST se créait une nouvelle opportunité, sur un cafouillage dans la surface (45e +2).
En seconde période, le Ahly prenait physiquement l’ascendant et le jeu à son compte. A la 56e, Afsha trouvait Mohamed Sherif dans la surface de réparation, d’une jolie passe axiale. Le buteur ahlaoui inscrivait le but à bout portant (2-0, 56e). Quatre minutes plus tard, Afsha, toujours lui, lançait d’une belle ouverture Hussein El-Shahat, entré un quart d’heure plus tôt, à la limite du hors-jeu. Ce dernier, d’une pichenette du droit, lobait Ben Cherifia venu à sa rencontre (3-0, 60e). Comme pour le penalty, Sidi ALioum recourait à la VAR pour vérifier la validité de ce but. La dernière demi-heure voyait l’Espérance sombrer collectivement malgré les entrées d’Abdul Basit et Tougaï. Mosimane, lui, soulageait ses cadres et faisait entrer Walid Soliman, Kahraba et Rami Rabia pour la dernière demi-heure. Le Ahly défendra donc sa couronne, atteignant au passage sa quatrième finale au cours des cinq dernières éditions.
IL affrontera donc les Kaizer Chiefs de Soweto, qui ont défendu chèrement leur but d’avance de l’aller face à un Wydad de Casablanca bien décidé à marquer pourtant. Les Sud-africains ont bloqué l’accès à leur but 90 minutes durant. Dans un match où ils auront été dominés par un adversaire qui les aura bousculés jusque dans le temps additionnel. Au coup d’envoi, les Chiefs avaient aligné le Nigérian Akpeyi dans le but à la place de Bruce Bvuma pourtant excellent à l’aller. Ayoub El-Kaabi s’est créé les meilleures opportunités au cours de ce match retour, notamment en première période. Malgré un effectif sans grande expérience à ce niveau de compétition et pour sa première participation à la LDC, le club de Soweto disputera donc la finale le 17 juillet. Son bilan à domicile (3 victoires, 2 nuls) et surtout, cinq clean sheets, lui auront permis de s’offrir cette place au sommet africain. Avant les Chiefs, les Orlando Pirates (1995) et les Mamelodi Sundowns (2016, avec Mosimane sur le banc) ont remporté la C1 africaine. Quoi qu’il advienne, le football sud-africain est assuré d’avoir au moins un vainqueur : Mosimane sur le banc du Ahly ou l’équipe des Chiefs. Le Ahly aura fort à faire face à une équipe solide défensivement, bien décidée à la faire tomber de son piédestal. Rappelons au passage que le club sowetan a infligé un 4-0 sec au Simba FC de Tanzanie, un adversaire qui a battu le Ahly en phase de poule… Rendez-vous est pris au stade Mohamed V de Casablanca le 17 juillet !
@Samir Farasha
Al Ahly – ES Tunis,3-0
LES ÉQUIPES
Espérance de Tunis: Moez Ben Cherifia, Hamdi Nagguez, Abdelkader Badrane, Khalil Chammam, Ellyes Chetti, Fousseny Coulibaly, Mohamed Ali Ben Romdhane (Khalid Abdelbassit 60), Abderraouf Benguit, Anice Badri (Mohamed Amine Ben Hamida 40), Hamdou El Houni (Amine Tougay 78), William Togui. Entraîneur : Mouine Chaabani
Al-Ahly : Mohamed Chennaoui, Ali Maaloul, Ayman Achraf, Badr Banoun, Akram Taoufik, Aliou Dieng, Amr Souliya, Hamdi Fathi, Majdi Afsha, Tahar Mohamed Tahar, Mohamed Cherif. Entraîneur : Pitso Mosimane