Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions offre un tableau alléchant fait de chocs et de derbies prometteurs. Mais on le savait dès la conclusion de la phase de groupes rien qu’à la lecture des noms des huit qualifiés. C’est simple, il n’y avait que des clubs victorieux au moins une fois du plus prestigieux des trophées continentaux. Les huit candidats au sacre 2020 totalisent 29 titres dont huit pour le seul Al Ahly du Caire.
En clair, l’édition 2019-2020 n’a laissé aucune chance aux outsiders. Il n’ y aura donc pas de surprise en mai prochain à l’heure de célébrer la victoire . Les seules questions qui restent en suspens sont les suivantes : L‘Espérance de Tunis sera-t’elle en mesure de réaliser le triplé, un exploit qu’aucun club n’a réussi à faire en 52 éditions ? Al Ahly brisera-t-il la relative malédiction qui l’empêche de remporter son neuvième trophée, lui qui échoue dans le dernier carré ou en finale depuis 2013 ? Le Raja Casablanca sera-t-il en mesure de prendre sa revanche en allant au bout de l’aventure, lui qui s’est estimé lésé par une finale perdue et controversée en mai 2019 face aux Sang et Or de Tunis ? Afrique du Nord en général et le Maghreb en particulier rafleront-t-il la mise comme ils le font depuis 2017 ?
A vrai dire, tout est possible. A u lendemain des quarts de finale on peut hériter d’un dernier carré cent pour cent nord-africain ou d’un carré mixte avec des confrontations nord-sud : Mamelodi- Raja ou ES Sahel, TP Mazembe – ES Tunis ou Zamalek. Toutefois, il existe une certitude pour la saison en cours celle d »une présence d’au moins deux clubs du nord en demi-finale à savoir les vainqueurs des affiches Zamalek-ES Tunis et WA Casablanca – ES Sahel . L’autre certitude, qui tient dune analyse plus globale, la LDC Afrique suit les traces de sa prestigieuse homologue européenne : son écrémage se fait de plu en plus par le haut. Seuls les clubs les mieux structurés et à gros budgets peuvent rêver plus grand. Al Ahly, Raja , ES Tunis, TP Mazembe etc. écrasent la concurrence et sont partis pour rester au sommet encore longtemps, très longtemps.
@2022mag.com
Le tabeau des quarts de finale
1- Al Ahly (Egypte) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
2- Raja (Maroc) – TP Mazembe (RD Congo)
3- Zamalek (Egypte) – Espérance ST (Tunisie, tenant)
4-WA Casablanca (Maroc) – ES Sahel (Tunisie)
Les dates : Manche aller : 28 février-1er mars / Manche retour: 6-8 mars 2020
Le tableau des demi-finales
Qualifié 2 contre Qualifié 3
Qualifie 4 contre Qualifié 1
Les dates des demi-finales :Manche aller: 1-3 mai / Manche retour: 8-10 mai 2020.