Reçues trois sur trois ! Les Marocaines de l’AS FAR ont bouclé samedi soir en beauté leur parcours du 1er tour de la LDC d’Afrique féminine.
Qualifiées pour le dernier carré avant même d’affronter les Libériennes de Determine Girls, éliminées, elles se sont imposées (2-0). Deux réalisations inscrites en seconde période par la formation de Mohamed Amine Alioua.
Pour cette rencontre, le technicien chérifien avait décidé d’aligner deux jeunes joueuses, Hoda El-Mastour dans l’entrejeu et Oumaïma Harcouche en pointe, respectivement 17 et 18 ans. El-Mastour était titularisée à la place de Najat Badri la meneuse de jeu, tandis que Harcouche prenait place en pointe, à la place d’Ibtissam Jraïdi, préservée.
La première période était dominée par les FAR mais le club libérien parvenait à tenir à distance son adversaire. En seconde période, Badri entrait pour Ahmamou Douha, pourtant très remuante dans son couloir droit. Du coup, l’excellente Fatima Tagnaout reprenait son poste.
A la 47e, Ghizlane Chhiri, bien lancée à gauche par Tagnaout justement, centrait au cordeau pour Harcouche, qui logeait le ballon dans la lucarne de Touah, à bout portant (1-0).
Quelques instants plus tard, la capitaine Marthaline Moore était coupable d’une faute sur Siham Boukhami dans la surface de la réparation. Après vérification par la VAR, penalty pour les FAR… joué à deux par Badri, qui passait à Tagnaout.
Cette dernière battait la gardienne, mais après avoir validé le but, l’arbitre nigériane revenait sur sa décision (57e) pour semble-t-il un hors-jeu… L’AS FAR reprenait sa domination et se ruait de plus belle à l’attaque. Alioua faisait entrer Jraïdi, Tagnaout souffrant de son genou droit.
Quatre minutes plus tard, Jraïdi concluait d’une reprise du gauche un centre de la doublement décisive Chhiri (2-0, 78e). Sans surprise, cette dernière a reçu après match la distinction de MVP de la rencontre.
A deux minutes de la fin, Nouhaila Benzina, la précieuse latérale droite qui peut évoluer au milieu, recevait un avertissement. Elle sera suspendue pour la demi-finale (contre les Nigérianes de Bayelsa Queens ?), ce qui pourrait profiter à la jeune Ikram Benjaddi, qui a réussi une belle entrée en jeu dans ce troisième et dernier match.
Premières avec 9 points -et première équipe de l’histoire de la LDC féminine à réussir une telle performance- les Marocaines seront accompagnées en demie par les Tanzaniennes de Simba Queens, vainqueurs (2-0) des Green Buffaloes (ZAM). Les Simba Queens affronteront les Mamelodi Sundowns (AFS), tenantes du titre.
@Frank Simon