C’est l’exploit de cette première journée ! Les débutantes égyptiennes du Masar FC ont fait tomber de leur piédestale les Sundowns Ladies, championnes sortantes (1-0).
Les spectateurs présents au stade Laarbi Zaouli de Casablanca ne s’attendaient certainement pas à un tel résultat, les Sud-africaines étant réputées imbattables.
Le secteur offensif, composée de la Burundaise Sandrine Niyonkuru -l’une des quatre recrues étrangères du club qui compte une Tanzanienne et deux Ougandaises – et de l’Egyptienne Mahira Ali n’en finit pas de tourmenter l’arrière-garde des Mamelodi Sundowns.
Juste avant la pause, la Burundaise est bousculée dans la surface de réparation et obtient un penalty, qu’elle transforme aussitôt (1-0, 45e +4).
Au retour des vestiaires, la formation dirigée par Jerry Tshabalala assiège littéralement le but de Masar mais les vice-championnes de la zone UNAF résistent.
Elles finissent par s’imposer, et infligent aux Sundowns leur premier revers depuis la finale de LdC 2022 perdue (4-0) devant les Marocaines de l‘AS FAR. C’est seulement la deuxième défaite des Sud-africaines en seize matchs de LdC.
Ce sont les Nigérianes d’Edo Queens qui ont pris la tête de cette poule B après leur victoire (3-0) contre CBE d’Ethiopie. Mais les protégées du coach Mohamed Ramdhan peuvent déjà envisager les demies si elles parviennent à remporter un deuxième match…
@Samir Farasha