C’est un grand coup que l’AS FAR a frappé en ouverture du groupe B, samedi soir au Caire. La formation dirigée par Abdallah Haidamou, ancien vainqueur de la C1 africaine (1985) et triple buteur en finale contre l’AS Bilima, a écrasé les Nigérianes de Rivers Angels.
Pour ce match inaugural, Haidamou avait aligné 11 internationales A. A la pause, les R’bati menaient 1-0, grâce à un but exceptionnel signé Sanaa Mssoudy inscrit à la 30e. La porteuse du numéro 18 commença par un « sombrero » du droit sur la défenseuse qui la chargeait, avant de lober la gardienne Charlotte Adjei, trop avancée, du pied gauche (1-0). Auparavant, les Rivers Angels avaient été toutes proches de marquer, dès la 4e, sur une reprise de volée d’Abiodun, repoussée par la transversales.
En seconde période, les Nigérianes, arrivées tardivement en Egypte la veille, encaissaient deux nouveaux buts par Mssoudy. A la 73e, elle driblait dans la surface les deux centrales adverses avant d’ajuster la gardienne de but. Onze minutes plus tard, elle se trouvait à la conclusion d’un mouvement collectif d’école : la talonnade de Jraidi lançait la capitaine Ghizlane Chebbak dans la surface. Celle-ci centrait au second poteau pour Mssoudy qui concluait du plat du pied à bout portant (3-0). Logiquement, Mssoudy était désignée Joueuse du match. L’AS FAR occupe la tête du groupe devant les Mamelodi Sundowns, vainqueurs 1-0 des Kenyannes de Vihiga Queens. Les Marocaines affronteront mercredi les Queens pour le compte de la 2e journée. Une victoire les expédiera directement en demi-finales.
@Frank Simon