Invitées à disputer la phase finale de la LDC africaine en tant que championnes du pays organisateur, les Egyptiennes de Wadi Degla ont remporté le match d’ouverture de l’historique tournoi contre les Maliennes de l’AS Mandé (3-1). Disputé sur le gazon parfait du stade du 30 juin, ce match a vu les Cairotes se porter en tête dès le coup d’envoi sur un penalty transformé par la capitaine Noha Mamdouh (1-0, 3e). Un moment historique puisqu’il s’agissait du tout premier but de l’histoire en Ligue des champions féminine.
Quelques instants plus tard, Fatumata Dukureh doublait la mise sur une belle frappe (2-0, 9e). Les Egyptiennes inscrivaient deux nouveaux buts… logiquement refusés pour une position de hors-jeu puis une main. A la demi-heure de jeu, les Bamakoises voyaient leurs efforts récompensés puisqu’elles réduisaient l’écart par Awa Traoré (2-1, 32e) qui reprenait une frappe de sa coéquipière Bassira Touré mal repoussée par la gardienne Elham Eid.
La première période se terminait sur un temps fort malien et le match repartait en seconde mi-temps sur les mêmes bases. Mais Wadi Degla se mettait à l’abri sur une très belle action collective, Dukureh offrant le troisième but à Jasmin Zachwieja (3-1, 49e). En dépit des efforts désordonnés de l’AS Mandé, plus aucun but ne sera ensuite marqué. Wadi Degla a été imité lors du deuxième match de la poule A par les Ghanéennes de Hasaacas Ladies, vainqueurs (3-1) des Equato-guinéennes de Malabo Kings. Hasaacas et Wadi Degla se partagent la tête du groupe. Wadi Degla affrontera les Malabo Kings. Aujourd’hui, entrée en lice de l’AS FAR du Maroc, dirigé par la légende Haidamou (vainqueur de l aC1 1985) face aux Nigérianes de Rivers Angels.
@Frank Simon