Ca y est, c’est déjà l’heure de la première manche de la finale de la Ligue des champions d’Afrique. Avec comme terrain de jeu le stade de Radès puisque l‘Espérance de Tunis reçoit le match aller.
Face aux Sang et Or, rien de moins que le champion sortant, le Ahly du Caire, qui a remporté toutes les finales qui s’offraient à lui depuis l’arrivée du Suisse Marcel Koller… hormis la Supercoupe d’Afrique contre l’USMA en août dernier (0-1).
A domicile, les Sang et Or sont le plus souvent imprenables. C’était le cas encore cette saison en Ligue des champions. Reste que la dynamique du moment s’est quelque peu ralentie après la qualification pour la finale.
Ainsi, le club a accumulé une défaite contre le Stade Tunisien 2-0 en championnat puis une élimination en Coupe nationale par l‘OC Kerkennah (2-1 après prolongation).
Dimanche dernier, l’EST s’est enfin ressaisie en dominant le champion sortant, l’Etoile du Sahel (3-2). Le but victorieux a été inscrit sur penalty par le préposé Yassine Meriah à la 85e minute.
L’Algérien Ghacha et le Brésilien Rodrigues Silva avaient marqué les deux buts précédents.
Cinq victoires de rang pour le Ahly
De son côté, le Ahly n’a plus goûté à l’amertume de la défaite depuis celle concédée lors du derby cairote contre Zamalek le 15 avril (2-1), soit une série de six matchs sans le moindre faux-pas.
Mieux, les Diables rouges restent sur cinq victoires consécutives et 14 buts marqués pour 3 encaissés.
Il n’est pas anodin de noter que le Ahly, si l’on excepte sa défaite au Zamalek, a gagné depuis le mois passé trois matchs en déplacement : à ZED (1-0), à Ismaïli (2-1) et à Beladiyet Mehalla (2-1), celui-ci la semaine dernière.
Au moment de voyager sur Tunis, les Cairotes ont laissé derrière eux quelques éléments faisant partie de la rotation, le plus essentiel étant le milieu axial Amr El-Soulaya. Mais Aliou Dieng est de nouveau disponible.
Sont également indisponibles Ahmed Nabil,Ahmed Abdel-Kader, Taher Mohamed, et Mohamed Dhaoui, Finalement, la plus grosse interrogation concerne le poste de gardien de but titulaire.
Marcel Koller fera-t-il appel à Mohamed El-Shenawy, rétabli, ou bien maintiendra-t-il sa confiance au jeune et talentueux Mostafa Shobeir, qui a si bien pallié son absence, clean sheets à l’appui ?
@Frank Simon