Pas sûr que cela suffise. Vainqueur (2-1) dimanche soir au stade international du Caire d’un Wydad accrocheur en finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, le Ahly devra encore cravacher dans moins d’une semaine pour reconquérir la couronne continentale.
Après 2017 et 2022, c’était donc la troisième fois que les deux ténors nord-africains se retrouvaient en finale de la compétition phare africaine des clubs. Avec un petit avantage psychologique pour le Wydad, qui l’avait emporté justement en ces deux occasions.
Encore un fois, la bête noire du Ahly a fait preuve d’une solidité incroyable et si le WAC peut espérer conserver le titre glané l’an passé, il le doit à cette force mentale.
Le Ahly a rapidement cru qu’il pourrait prendre la tête au marquoir à la suite d’un penalty accordé par l’arbitre libyen Mutaz après 20 minutes de jeu pour une supposée main dans la surface de Bouly Sambou, après un coup franc d’Ali Maaloul.
Mais la VAR levait le doute et l’avertissement reçu par le Sénégalais était annulé.
En réaction, Attiat Allah frappait un joli coup franc sur lequel l’invité de dernière minute, le gardien Mostafa Shoubeir (fils de la légende Ahmed Shoubeir) préféré à Ali Lotfy, l’habituelle doublure de Mohamed El-Shenawy, s’interposait proprement.
Après la demi-heure de jeu, El-Shahat finissait le nez dans le gazon et un penalty paraissait envisageable… sauf pour l’arbitre.
La plus belle opportunité du Wydad se produisit juste après, sur une remise de la tête de Sambou pour Reda Jaadi dont la reprise était sauvée d’une parade exceptionnelle par le jeune Shoubeir (40e minute).
Alors que l’on se dirigeait vers la pause, c’est justement là que le Ahly ouvrait la marque. El-Shahat se jouait de deux défenseurs avant de déposer un centre sur la tête de l’intenable Sud-africain Percy Tau, totalement seul au second poteau. 1-0 pour les Diables rouges (45+3).
Au retour des vestiaires, le Wydad se ruait vers le but du Ahly, mais c’est encore le club cairote qui profitait cette fois d’une grosse erreur de son gardien El-Motie.
Ce dernier sortait du but pour disputer côté gauche un ballon à El-Shahat. Ce dernier plus prompt centrait en retrait pour Kahraba.
A peine gêné par un défenseur, ce dernier frappait puissamment dans le but déserté et doublait la mise (2-0, 59e minute).
A cet instant-là, le Wydad paraissait totalement hors du coup. Mais Attiat Allah, sur l’une de ses percées, était tout prêt de réduire la marque et trouvait la base du poteau gauche de Shoubeir (68e minute).
Le Wydad, réveillé, était quand même proche du KO puisque Kahraba, à la suite d’un exploit de Percy Tau, bénéficiait d’un ballon de 3-0. Mais El-Motie s’envolait et captait la frappe (72e minute).
A cinq minutes du terme de la rencontre, les Marocains étaient enfin récompensés de leurs efforts.
Ils marquaient à la suite d’un centre en retrait du latéral droit El-Amloud, légèrement dévié par Sambou pour Saifeddine Bouhra.
Ce dernier, entré en jeu cinq minutes plus tôt à la place d’El-Moutaraji logeait, du pied droit le ballon dans la lucarne du Ahly (2-1).
Le WAC donnait tout au cours des huit minutes de temps additionnel pour égaliser. Quant au Ahly, groggy, il gérait la fin de match comme s’il était en train de perdre. Coup au moral ? Certainement.
A l’issue du match, les supporters cairotes gâchaient le moment en arrosant de bouteilles les joueur du Wydad qui repartaient au vestiaire.
Grâce à ce but marqué en Egypte, le champion sortant peut encore croire en ses chances. Une victoire 1-0 lui suffit. Le Ahly lui n’a besoin que d’un match nul. Attention à ne pas trop calculer dimanche prochain à Casablanca…
Voici les équipes alignées :
Ahly : Mostafa Shoubeir – Hany (cap), Ibrahim, Abdelmoneim, Maâloul – Dieng, Fathy, Atteya – Tau, Kahraba (Mohamed), El-Shahat (Sherif).
Wydad : El-Motie – El-Amloud, Farhane, Zola Kiaku, Attiat Allah – Jaadi, Jabrane (cap), Daoudi – Z. El-Moutaraji (Bouhra), Sambou, Hassouni (Ounnajem).
@Frank Simon