A quelques heures de disputer la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique, réplique parfaite de l’édition 2022, le Ahly du Caire affiche un gros moral face à un Wydad aux abois.
Le club cairote, qui s’est imposé (2-1) chez lui dimanche passé lors de la manche aller, s’est en effet déplacé à Casablanca avec son capitaine, Mohamed El-Shenawy.
On s’en souvient, le Ahly avait aligné à l’aller le jeune Mostafa Shoubeir dans le but, et le troisième gardien du club avait été remarquable. Depuis, El-Shenawy s’est rétabli de la blessure qui l’éloignait des terrains depuis plusieurs semaines.
C’est lui donc qui se présentera face aux champions d’Afrique sortants, qui l’avaient tant tourmenté il y a un an (victoire 2-0). Et c’est un atout considérable.
Le Ahly semble également avoir digéré les regrets de la fin du match aller lorsqu’il avait encaissé à la 85e minute le but du néo-international Saïfeddine Bouhra, alors qu’il était tout proche d’inscrire un troisième but aux Wydadis.
Lors de la conférence de presse d’avant-match samedi, le Belge Sven Vandenbroeck, qui dirige le WAC, a lâché une petite phrase qui pourrait bien se retourner contre son groupe : « Le Ahly a peur de perdre ». Est-ce une façon de déplacer la pression sur l’adversaire ? Cela y ressemble en tout cas.
Sur la route d’un onzième titre en Ligue des champions, le Ahly de Marcel Koller n’a en effet jamais semblé fort et serein que ces dernières semaines. Gagner des titres est la raison d’être de ce groupe de joueurs qui pourrait terminer la saison sur un sextuplé, grâce aux duettistes Hussein El-Shahat et Percy Tau.
Le WAC, de son côté, peut tout perdre. Il lui faut impérativement vaincre dimanche soir alors que le Ahly peut se contenter de gérer un match nul. Le sommet du stade Mohamed V s’annonce dans tous les cas très épicé…
@Frank Simon