Lorsque Mohamed El-Shenawy et ses coéquipiers ont levé le trophée de champions d’Afrique dans le ciel de Casablanca, il ne restait plus qu’une poignée de supporters du Ahly dans les travées du complexe Mohamed V.
Dès le coup de sifflet final de cette finale retour, des dizaines de milliers de supporters du Wydad s’étaient empressés de quitter le stade, totalement dévastés par le résultat (1-1) qui entérinait le 11e sacre du Ahly.
Au coup d’envoi du match, deux heures plus tôt, le Wydad de Sven Vandenbroeck était encore champion d’Afrique sortant et n’avait qu’un objectif : l’emporter pour conserver son titre.
Dans une ambiance incandescente, le WAC se ruait sur le but du Ahly dans l’espoir de vite marquer pour effacer le retard du match aller (1-2).
Rapidement, le latéral gauche Attiat Allah ouvrait la marque, du pied gauche, sur un coup franc côté droit dont le rebond très haut venait crucifier El-Shenawy (1-0, 27e minute).
Le Wydad avait la mainmise sur le jeu et le Ahly n’était que la pâle copie du match aller, ne parvenant pas à développer ses circuits habituels.
Grâce à ce but, le WAC était potentiellement en position de conserver son titre. L’extrême nervosité des cairotes se traduisait par une multitude de cartons jaunes.
Et El-Shahat, totalement déconcentré et hors du match, attrapait par le maillot l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema. Qui ne lui infligeait curieusement qu’un avertissement alors que le rouge s’imposait…
Au retour des vestiaires, le Ahly retrouvait un peu de son identité de jeu en faisant entrer Redwan et Magdi Afsha, puis Souleya et Mohamed Sherif. Mais le Wydad gérait bien la situation sans toutefois parvenir à se créer de nouvelles occasions.
A la 78e minute, le Ahly bénéficiait d’un corner côté droit. Ali Mâaloul traversait le terrain pour venir le frapper.
Mieux, il déposait le ballon sur la tête de son stoppeur Abdelmoneim esseulé au premier poteau. Ce dernier lobait El-Motie et logeait le ballon au fond des filets (1-1) !
Dominé, ballotté, le Ahly venait de réussir un exploit : marquer un but au Wydad chez lui.
Et il n’allait plus lâcher ce résultat, jusqu’au bout des dix minutes de temps additionnel.
Au coup de sifflet final, les joueurs du Wydad s’effondraient, conscients d’être passés tout près d’un immense exploit : conserver le titre remporté en 2022.
En route pour un sextuplé cette saison, le Ahly de Marcel Koller pouvait alors fêter sur le podium sa onzième couronne continentale.
Ce sacre lui ouvre d’ores et déjà les portes de la Supercoupe d’Afrique -ce sera contre l’USM Alger– puis d’une neuvième participation à la Coupe du monde des clubs de la FIFA, du 11 au 22 décembre 2023 en terre saoudienne.
Une compétition dont le Ahly a déjà atteint la 3e place, et qu’il avait disputée l’hiver dernier au Maroc, terminant à la quatrième marche.
@Frank Simon
La feuille de match
Ligue des champions d’Afrique 2023 (finale retour)
Wydad – Ahly 1-1 (1-0). Buts ; Attiat Allah pour le WAC (27e); Abdelmoneim (78e) pour le Ahly. Arbitre : M. Bamlak (ETH). 80 000 spectateurs.
Wydad : El-Motie – El-Amloud, Farhane, Zola Kiaku, Attiat Allah – Daoudi, Jabrane, El-Hassouni (Jaadi) – Ounnajem (Ahadad), Bouly Sambou, Bouhra (Z El Moutaraji).
Ahly : M El-Shenawy – Hany, Ibrahim, Abdelmoneim, Maaloul – Dieng, Atteya (Afsha), Fathy (Souleya) – Tau (Rabia), Kahraba (Sherif), El-Shahat (Abdelkader Redwan).