Cinq jours après la finale de la CAN, les clubs reprennent le chemin des compétitions interclubs. Avec dès vendredi, la 1re journée de la LDC et un choc prometteur entre l’ Etoile du Sahel et le CRB algérien. Présentation des poules et du programme.
Dans le groupe A, et sans surprise, le favori s’appelle le Ahly du Caire, auréolé d’une dixième couronne en LDC et double champion sortant, grand favori à sa propre succession. Pitso Mosimane a renforcé l’équipe avec Percy Tau (AFS) et Luís Miquissone (MOZ), arrivé du Simba SC de Tanzanie. Elle ne débutera cependant cette phase de poule que 5 mars, son match contre El-Merreikh ayant été décalé puisque le Ahly dispute actuellement la CDM des clubs aux Emirats (il jouera pour la 3e place ce samedi face aux Saoudiens du Hilal Riyadh). Le Ahly aura fort à faire avec les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, quart de finalistes en 2021, toujours dirigés cette saison par le binôme Manqoba Mngqithi – Rulani Mokwena. Ces derniers affrontent ce vendredi à Rustenburg le Hilal Omdurman, champion du Soudan 2021. L’équipe dirigée par le Portugais João Mota est en stage en Afrique du Sud depuis plusieurs semaines et comptera sur plusieurs cadres ayant récemment disputé la CAN au Cameroun, parmi lesquels son buteur Abdelrahman. El-Merreikh, l’autre représentant soudanais dirigé par l’Anglais Lee Clark, s’appuiera sur ses internationaux Dhiya Mahgoub, Mohamed Al Rashed, Al-Gazoli Nouh et Nemer, ce dernier étant le capitaine du Soudan à la CAN.
Dans le groupe B, le Raja de Casablanca s’avance en tant que vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération. Dirigé désormais par le Belge Marc Wilmots, l’équipe peut s’appuyer sur Mohsine Moutouali, Omar Arjoune et le Congolais Fabrice Ngoma. Le Raja défie samedi les Sud-Africains d’Amazulu Durban, dont c’est la première apparition à ce niveau, entraînés par l’ancien grand buteur sud-africain Benni McCarthy. L’autre match de la journée mettra face à face samedi les Guinéens du Horoya Conakry, habitués de la phase de groupe, et l’Entente de Sétif. L’ESS a remporté la LDC en 2015 et n’est pas dépourvu de talents avec Akram Djahnit, Moumène Djabou et Abderrahim Deghmoum. Le club algérien sera logiquement à la lutte avec le Raja pour la qualification en quart.
L’Etoile du Sahel (TUN) fait figure de favori dans le Groupe C. Elle reçoit justement ce vendredi le CR Belouizdad pour une première affiche alléchante. L’ESS pèse neuf titres sur la scène africaine (dont la LDC 2007) et elle est dirigée par un homme d’expérience, le « Général » Roger Lemerre, qui offrit la CAN 2004 à la Tunisie. Attention tout de même à ce CRB quart de finaliste surprise de la LDC en 2021. Même s’il a perdu son leader Amir Sayoud, parti en Arabi saoudite, le CRB mène la danse dans le championnat national. Il devrait jouer son rôle de trouble-fête. L’autre grand favori de cette poule, pour ne pas dire son épouvantail, n’est autre que l’Espérance de Tunis. L’arrivée sur le banc de l’ancien stoppeur Radhi Jaïdi, qui succédait à Mouine Chaabani, est porteur d’espoirs. Les Sang et Or, quadruples vainqueurs de la LDC, accueillent l’invité surprise de cette phase, le club botswanais de JWaneng Galaxy, tombeur des Tanzaniens de Simba.
Terminons avec le groupe D, promis au champion du Maroc, le Wydad de Casablanca entraîné par Walid Regragui. Le WAC accueille vendredi soir les Angolais de la Sagrada Esperança, lauréat du Girabola 2021, de retour dans cette compétition après 17 ans d’avance. L’autre cador du groupe n’est autre que le Zamalek. Le champion d’Egypte 2021, dirigé par le Français Patrice Carteron, aura pour ambition première d’effacer l’affront de l’élimination en phase de groupes la saison dernière. L’équipe s’appuie sur la quasi-intégralité de la défense des Pharaons d’Egypte lors de la dernière CAN (Gabaski, El-Wensh, Ftouh, Ashour). Les « Chevaliers Blancs » reçoivent samedi le Petro de Luanda, deuxième club angolais de cette phase de groupe. Echaudé par la phase de groupe en 2021, le club cairote sera naturellement sur ses gardes. Mais son ambition est connue de tous : il ne vise pas moins que la couronne africaine…
@Frank Simon