Présent en Afrique du Sud depuis plusieurs semaines pour un stage d’avant-saison, le champion du Soudan 2021 a ouvert hier soir sa campagne de Ligue des champions d’Afrique conre les Mamelodi Sundowns à Phokeng, au Royal Bafokeng, un stade qui a abrité coup sur coup la Coupe des Confédérations 2009, la Coupe du monde 2010 et la CAN 2013.
Les deux équipes se connaissent bien puisqu’elles faisaient partie du même groupe la saison dernière dans cette même compétition. A l’aller, les Sundowns s’étaient imposés 2-0 avant d’être tenus en échec à Omdurman (0-0). Mais le Hilal avait terminé dernier de la poule tandis que les Masandawana s’étaient arrêtés en quart. Hier donc, le Hilal disputait son tout premier match officiel de l’année sous la direction du Portugais Joao Motta, l’adjoint de Ricardo Formosinho (BRE) auquel le Board a confié les clés de l’équipe cette année.
A l’arrivée, une courte défaite, presque imméritée (1-0). L’unique but de la rencontre a été marqué par Themba Zwane, tout heureux d’intercepter une passe en retrait de Walieldin Khedir à l’entrée de la surface, puis de battre Abo Eshren à la 8e.
Tout au long de la rencontre,le Hilal Omudurman s’est procuré des opportunités. On aura remarqué la recrue nigériane Ajagun, le capitaine Abdelrahman, attaquant numéro un de la sélection soudanaise, mais aussi Eig Mugamad dans le couloir droit et un attaquant puissant, Ibrahim Mustapha Yuga. Walieldin Khedir a bien cru avoir égalisé de la tête en fin de match mais Zwane sauvait sur la ligne !
A la dernière minute du match, le stoppeur Mohamed Ahmed Saeed trompait de la tête Denis Onyango mais l’arbitre refusait le but pour une faute peu évidente sur le gardien et capitaine des Sundowns. Prochaine sortie, vendredi prochain à Omdurman contre le Ahly du Caire, champion d’Afrique en titre.
Le Hilal alignait : Abo Eshren – Salah Adil, Mohamed Ahmed Saeed, M. Ouattara, Faris Abdalla – Gerald Phiri Jr, Walieldin Khedir – Eid Mugadam, Ajagun, Abdelrahman – Ibrahim Mustapha Yuga.
@Frank Simon