Trois matchs de la J1 de la Ligue des champions d’Afrique concernaient des représentants du football arabe samedi. Parmi eux, un seul s’est imposé. Et encore, d’extrême justesse !
L’Espérance de Tunis recevait à Radès les Soudanais d‘El-Merreikh. Ces derniers ont fait mieux que résister. Les protégés de Heron Ferreira ont poussé les Sang et or dans leurs derniers retranchements.
A l’arrivée, une très courte victoire (1-0) grâce à un but de l’Algérien Mohamed Amine Tougai à la…90e + 3 minute, sur un ballon mal négocié par le gardien Abo Eshren.
Auparavant, Merreikh avait obligé Moez Ben Cherifia à la parade sur un coup-franc direct de Paulo Souza (39e).
Ben Cherifia allait encore chercher un ballon en lucarne sur une longue frappe du même Paulo Souza (65e). L’équipe de Nabil Maâloul s’en sort plutôt bien au regard des opportunités.
A Luanda, la JS Kabylie a obtenu au courage le match nul (0-0) aux dépens du Petro Atletico, qui fut demi-finaliste de la compétition en 2022. Une rencontre marquée par un nombre très pauvre d’occasions de buts.
Enfin, le Hilal Omdurman de Florent Ibenge se déplaçait en Afrique du Sud pour défier les Mamelodi Sundowns. Les deux clubs se connaissent par coeur puisque adversaires de groupes en 2021 puis en 2022.
Au final, les Soudanais se sont inclinés (1-0) à la suite d’un but de Cassius Mailula inscrit à la 25e minute. A noter que les Bleus d’Omdurman ont terminé à dix après l’exclusion d‘Altayeb Abdelrazig (86e).
Les coupes interclubs continuent ce dimanche avec la 1re journée de la Coupe de la Confédération. Au programme, Marumo Gallants (AFS) – Al-Akhdar (LBY), ASKO de Kara (TOG) – Future FC (EGY), US Monastir (TUN) – Young Africans(TAN), USM Alger (ALG) – St-Eloi Lupopo (RDC) et enfin Pyramids FC (EGY) – AS FAR Rabat (MAR). Nous reviendrons demain en détails sur cette première journée en CDC.
@Frank Simon