Une semaine à peine s’est écoulée depuis la fin du CHAN en Algérie. Et déjà, les coupes interclubs africaines reprennent leurs droits. Avec une 1re journée (J1) qui débute ce vendredi en fanfare.
La première affiche concerne en effet deux cadors arabes : le Zamalek du Caire, mal en point sportivement depuis quelques semaines, et le CR Belouizdad algérien, dont un certain nombre d’éléments ont disputé (et perdu) la finale du CHAN.
On pense au gardien titulaire Alexis Guendouz, à Chouaïb Keddad, le stoppeur, au petit milieu offensif Zakaria Draoui, au piston gauche Laouafi ou encore à son alter-ego Belkhither à droite.
Leaders du championnat après 15 journées, les Algérois se déplacent au Caire pour y défier un Zamalek qui a notoirement perdu de sa superbe en 2023.
Les hommes de Jesualdo Ferreira, viré puis rappelé dix jours plus tard par Mortada Mansour, occupent une piteuse cinquième place, eux qui ont pourtant remporté les deux derniers championnats.
Zamalek aimerait pourtant sortir des poules cette saison après avoir été recalé les deux dernières saisons. Il lui faut pour cela débuter par un succès à la maison, comme l’a rappelé Ferreira (76 ans).
Le CRB, dirigé par le Tunisien Nabil Kouki, est au Caire depuis trois jours pour bien préparer cette entrée en matière.
L’autre match du jour, en LDC, concerne le Raja de Casablanca, qui accueille le Vipers SC d’Ouganda. Battus dernièrement en Botola par l’Olympic de Safi (1-3), les Casablancais évolueront sans leurs supporters lors de ce match disputé au complexe sportif Mohamed V.
La formation dirigée par l’expérimenté Tunisien Mondher Kebaier se méfiera naturellement de ce Vipers qui a quand même écarté le TP Mazembe, quintuple vainqueur de la Ligue des champions, lors du dernier tour préliminaire.
A noter que Vipers comptait neuf joueurs parmi les sélectionnés de l’Ouganda lors dudernier CHAN en Algérie.
Le Raja pourrait de son côté être tenté d’aligner ses recrues hivernales : Abdelilah Hafidi, Zakaria El Wardi et Naoufel Zerhouni, tous des anciens du club.
@Samir Farasha