Fraîchement auréolé de sa troisième place décrochée à la CDM des clubs aux Emirats, Al-Ahly, double champion d’Afrique sortant débute avec une semaine de retard sa phase de poule. Au programme, un déplacement au Soudan pour affronter le Hilal Omdurman…
Trois matches sont au programme ce vendredi, à commencer par l’entrée en lice des Diables rouges cairotes. Leur dernier match de compétition remonte au week-end dernier lorsqu’ils n’ont fait qu’une bouché du Hilal saoudien (4-0). Pour ce match disputé au stade du « joyau bleu », mais sans public, Pitso Mosimane sera encore privé de son gardien de but Mohamed El-Shennawy, blessé depuis le huitième de finale de la CAN contre la Côte d’Ivoire. Ali Lotfi devrait donc garder le but ahlaoui. La dernière confrontation entre le Hilal et le Ahly, en 2020, s’était terminée sur un nul 1-1 lors de la 6e journée de la phase de poule.
L’autre match du groupe A, qui opposera El-Merreikh aux Mamelodi Sundowns (3 points après leur succès 1-0 contre le Hilal), aura lieu samedi. Merreikh compte un match de retard contre le Ahly, repoussé au mois prochain.
Dans le groupe B, Sétif accueille ce soir le Raja Casablanca. L’Aigle Noir s’est imposé d’entrée en Guinée face au Horoya (1-0) grâce à un but de Kendouci, tandis que le Raja a peiné pour dominer Amazulu (1-0). En début de semaine, les Rajaoui ont été accrochés par l’OC Khouribga en championnat (2-2) et paraissent à la recherche de leur meilleure forme. Avantage Sétif donc.
Samedi, dans le groupe C, l’Etoile du Sahel du « Général » Roger Lemerre aura l’opportunité de remporter un premier succès en déplacement, à Francistown, face aux Botswanais de Jwaneng Galaxy. Ces derniers ont perdu 4-0 face à l’Espérance de Tunis et pourraient s’avérer plus coriaces que prévu… L’Etoile a été accrochée lors de la J1 par le CR Belouizdad (0-0). Et ce même CRB reçoit samedi les Sang et Or tunisois dans un remake du quart de finale de l’an dernier (0-2, 2-0 Espérance aux TAB). Les Sang et Or façon Radhi Jaïdi ont la faveur des pronostics et s’appuieront sur un Mohamed Ali Ben Romdhane en pleine forme (3 buts contre Jwaneng).
Le groupe D verra le Petro Luanda, qui a tenu en échec le Zamalek en J1 (2-2) défier le Wydad de Casablanca. Les Wydadis ont assommée la Sagrada Esperança (3-0), l’autre représentant angolais lors de la J1, et ont depuis gagné en championnat contre le Rapide Oued Zem (2-0). Autant dire que les joueurs de Walid Regragui ont le vent en poupe. Ce qui n’est absolument pas le cas du Zamalek. On l’a vu, les Chevaliers Blancs ont été tenus en échec par le Petro Luanda (2-2) après avoir compté deux buts de retard. Ils ont depuis perdu (0-2) en championnat face à Smouha Alexandrie. Patrice Carteron devrait relancer pour la circonstance quelques cadres laissés sur le banc en début de semaine…
@Frank Simon