La deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique propose quelques affiches passionnantes. Et le résultat de certains chocs pourraient avoir une grande importance pour la suite de la compétition.
A l’image du derby nord-africain qui opposera vendredi soir à Tunis, l’Espérance à la JS Kabylie dont le vainqueur, s’il y en a un, pourrait déjà bien prendre une petite option pour le prochain tour. Pour rappel, les Kabyles et les Sang et Or ont démarré la course à la qualification par un succès à domicile pour les premiers nommés face au Vita Club (1-0) et devant le Raja Casablanca (2-0) au stade Mohammed V pour les seconds. Dans ce groupe D de la mort, le moindre point perdu coûtera très cher. Du coup, le Raja, qui en déjà perdu trois, serait bien inspiré de faire un résultat positif lors de son déplacement en République démocratique du Congo où l’attend de pied ferme l’AS Vita Club.Malheur au battu de ce match.
Al Ahly du Caire est l’autre géant qui jouera gros dès vendredi soir. Battus dans la douleur à Tunis dans un match qu’ils ont terminé à dix par l’Etoile du Sahel (0-1), les Red Devils seront au taquet face aux Soudanais d’Al Hilal Omdurman. Comme chaque année, la Ligue des champions est placée en haut de la liste des cadeaux que les dirigeant des octuples champions d’Afrique veulent offrir aux dizaines de milliers de fans du club en Egypte et à travers le monde.Un cadeau qui n’est plus tombé dans le panier du géant cairote depuis 2011. Un bail !
On peut dire que l’urgence est encore plus prégnante pour le Zamalek. E effet le rival éternel du Ahly attend un succès dans cette compétition depuis bien plus longtemps. Leur cinquième et dernier titre remonte à 2003. La victoire cet été en Coupe de la Confédération est loin d’avoir apaisé l’attente. Etrillés à Lubumbashi dans le groupe A par le Tout Puissant Mazembe (0-3) lors de la première journée, les Chevaliers Blancs sont plongés dans le doute. Et le nouvel entraîneur, Patrice Carteron, qui vient de remplacer au pied levé le Serbe Milutin « Micho » Sredojevic sera bien inspiré de débuter sa mission par une victoire à domicile contre les Angolais du Primeiro de Agosto .
Ls deux géants nord-africains qui écoulent dans le groupe C, l’USM Alger et le WA Casablanca ont déjà grillé un joker en partageant les points (1-1) dans le choc qui les a opposés à Blida il ya une semaine.Pour amorcer la pompe à succès, ils auront fort faire face respectivement au Petro Atletico à Luanda et au Mamelodi Sundowns à Casablanca. Si les Algérois partent un peu dans l’inconnu, les Chérifiens affronteront un adversaire qu’ils connaissent sur le bout des doigts pour l’avoir croisé et dominé régulièrement ces cinq dernières saisons.
@2022mag.com
Le programme de la deuxième journée
Vendredi
Groupe B
Ahly ( Egy) – Al Hilal Omdurman (Sou)
Groupe D
AS Vita Club (RdC) – Raja Casablanca (Mar)
– Esperance Tunis (Tun) – JS Kabylie (Alg)
Samedi
Groupe B
– FC Platinum (Zim) – Etoile du Sahel (Tun)
Groupe A
– Zesco United (Zam) -. TP Mazembe (RdC) – Zamalek (Egy) – Primeiro de Agosto (Ang)
Dimanche
Groupe C
– Petro Atletico (Ang)-USM Alger (Alg) – Wydad Casablanca (Mar) – Mamelodi Sundowns FC (Afs)