La deuxième journée des poules sera dominée par l’affiche entre le club algérois et les Sang et or tunisois.
Après son nul réussi au Caire contre le Zamalek vice-champion d’Afrique (0-0) il y a quinze jours, le MC Alger reçoit mardi soir l’Espérance de Tunis, difficile vainqueur de son côté des Sénégalais de Teungueth (2-1). Ce choc du groupe B constitue la très belle affiche de la 2e journée des poules dans cette Ligue des champions.
Le club algérois, qui occupe une lointaine neuvième place en championnat à huit points du leader Sétif, n’a plus gagné depuis la mi-janvier et son succès sur Sétif justement (1-0), soit cinq matches consécutifs toutes compétitions confondues. Les hommes d’Abdelkader Amrani défient une Espérance de Tunis à laquelle tout réussit. Les protégés de Mouine Chaabani, dont la suspension CAF est désormais terminée, ont disputé leur dernier match il y a une semaine en championnat (3-0 à la JS Kairouan) et se présenteront frais à Alger, avec la ferme intention de repartir avec trois points. Rappelons que l’Espérance compte dans son onze type un grand nombre d’Algériens (Chetti, Bedrane, Benguit) qui connaissent bien le MCA. Cela aura aussi son importance…
L’autre affiche du groupe C opposera le Zamalek aux Sénégalais de Teungueth. Les Egyptiens, qui sont arrivés dimanche après un voyage compliqué, ont demandé à la CAF de repousser de 24 heures le match contre le champion sénégalais mais l’instance faîtière du football africain n’a pas accédé à leur demande a priori. Zamalek demeure leader du championnat égyptien et affronte un adversaire qui a glissé à la 7e place de son propre championnat. Il s’agit de la première rencontre de LDC à domicile pour Teungueth qui cherchera à faire tomber un grand d’Afrique. Sur sa prestation collective contre l’Espérance, rien n’est impossible.
Puisque l’on parle de football égyptien, enchainons sur le Ahly, champion d’Afrique sortant. Vainqueur du Merreikh 3-0 en match de retard la semaine passée, le club cairote est en déplacement à Dar-es-Salaam face aux Tanzaniens de Simba SC qui l’ont emporté 1-0 au Vita Club de Kinshasa. Le Ahly se méfiera de cet adversaire en forme, entraîné par le Français Didier Gomes Da Rosa qui connaît bien le football égyptien, après avoir dirigé Ismaïli la saison dernière. Les Diables rouges, qui sont toujours privés d’Ali Maaloul, Taher Mohamed et Marwan Mohsen blessés, ont annoncé qu’ils souhaitaient se qualifier pour le tour suivant le plus rapidement possible. En clair, Pitso Mosimane cherchera la victoire en terre tanzanienne, devant certainement un public massivement présent.
L’autre match met aux prises El-Merreikh (SDN) et le Vita Club, les deux perdants de la première journée. Les Soudanais chercheront, tout comme leurs visiteurs, à inverser la spirale négative. Le Vita a fait preuve d’une inefficacité offensive terrible chez lui. Merreikh de son côté dispose d’un effectif riche et renforcé par de nombreuses recrues comme le Jamaïcain Mattocks et l’Ougandais Kyeyune révélation du dernier CHAN.
Dans le groupe B, le CR Belouizdad, devait recevoir les Sud-africains de Mamelodi Sundowns, vainqueurs 2-0 du Hilal Omdurman il y a deux semaines. Le CRB de son côté avait réussi un nul au TP Mazembe (0-0). La rencontre a finalement été décalée au 28 février et déplacée à Dar-es-Salaam en raison de la pandémie de COvid-19 et du variant sud-africain.
Le Wydad de Casablanca (groupe C) est en déplacement à Luanda pour y croiser la route du Petro Atletico angolais. Les pétroliers se sont inclinés 2-0 au Horoya lors de la journée inaugurale tandis que le Wydad voyait son match contre les Kaizer Chiefs (AFS) remis au 28 février et déplacé à Ouagadougou (Burkina Faso), toujours en raison du COvid. A priori, le WAC de Faouzi Benzarti est en capacité de dominer un adversaire à la peine depuis un mois dans son championnat et sans ressort à Conakry contre le Horoya. On reviendra demain mercredi sur les cinq matches concernant les représentants arabes.
@Samir Farasha