Les champions d’Afrique en titre sont rentrés dans la phase de groupe par la petite porte. Tenus en échec par un fringant Hilal (0-0) à Omdurman, ils ont dû composer avec un effectif particulièrement affaibli par les absences.
Joao Mota, le coach portugais du Hilal Omdurman, avait annoncé son plan, ici sur 2022mag, dès mercredi. Et il s’y est tenu à la perfection. Face à un Ahly privé de Kahraba, El-Shenawy, Ayman Ashraf, Percy Tau, Akram Tawfik ou encore Marwan Mohsen, il a tout simplement tenu la dragée haute au champion d’Afrique, grâce à un pressing haut et constant, et au travail inlassable de son milieu de terrain. En première période, le Ahly ne s’est procuré qu’une seule frappe cadrée, œuvre du latéral droit et capitaine du jour Hany Mohamed, sans sanger pour Abo Eshren. De leur côté, les Soudanais ont constamment harcelé la défense du Ahly. Privé d’Abdelrahman, suspendu, le Hilal alignait tout de même Yassr Muzamil, auteur de 3 buts dans les tours précédents, ainsi que le pivot Yuga et l’ailier Eid Mugamad. Mais l’homme le plus dangereux, en tout cas le plus remuant au stade du Joyau Bleu, fut le Nigérian Abduljeleel Ajagun, fraîchement arrivé de Cape Town City.
En seconde période le Ahly a semblé retrouver un peu plus de fluidité, et il s’est procuré dans le temps additionnel une occasion de but par l’intermédiaire de Magdy Afsha, entré en jeu après 61 minutes. Ce dernier, dans le coin gauche de la surface de réparation, décochait une frappe qui était repoussée par le poteau ! De son côté, le Hilal s’est plusieurs fois présenté dans la surface mais voyait ses frappes contrées. Yuga, à la 78e, a réussi un superbe ciseau acrobatique, mais Aly Lotfy, dans le but, veillait et a facilement capté le ballon. Le Hilal, s’il a démontré qu’il était au point tactiquement, a du mal à marquer. C’est dans ce domaine et celui des coups de pied qu’il doit encore travailler. Dans une semaine, il affrontera le Merreikh, pour le compte de la 3ejournée, dans un derby soudanais qui ne manquera pas de saveur, disputé… au stade Al-Salam du Caire, celui du Ahly. Le Ahly, lui, aura fort à faire puisqu’il affrontera les Mamelodi Sundowns, le dernier club de leur coach Mosimane. Un match aux allures de revanche du quart de finale de 2021.
Notons que le Raja est allé s’imposer vendredi soir à l’ES Sétif (1-0), qui se disputait au 5-juillet d’Alger. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Mohamed Azrida à la 71e, bien lancé par Al-Makahasi entré quelques instants plus tôt. De fait, les hommes de Marc Wilmots prennent la tête du groupe B avec 6 points, suivis par Amazulu, tombeur 1-0 du Horoya. Sétif est 2e à égalité. Le Horoya ferme la marche avec 0 point.
@Frank Simon