Dans le groupe A, le Wydad champion en titre a battu (1-0) le Petro Atletico Luanda dans un remake de la demi-finale de 2022. C’est Yahya Jabrane, alias Pippo, qui a transformé le penalty vainqueur à la 34e minute.
Dans le même temps, la JS Kabylie s’inclinait sur le même résultat à Brazzaville, face au Vita Club de Kinshasa. C’est Lema Mabidi qui a inscrit le but victorieux à la 65e minute pour les Dauphins Noirs.
C’est la première défaite de la JSK en phase de groupe. Au classement, V Club et Petro sont à égalité (4 pts) immédiatement suivis de la JSK et du WAC (3 pts).
La prochaine journée (J4) offrira les mêmes affiches, et devrait décanter le classement.
Passons au groupe B, celui du Hilal Omdurman et du Ahly du Caire. Les Soudanais sont allés s’imposer (2-1) à Garoua face au Cotonsport, dans la foulée de leur succès (1-0) sur le Ahly.
A la pause, les Cotonculteurs étaient devant grâce à un but de la pépite camerounaise Patient Wassou (1-0, 43e). Mais au retour des vestiaires, les Bleus d’Omdurman ont produit leur effort collectif.
Et, en l’espace de cinq minutes, ils ont égalisé avant de passer devant grâce à leur joueur décisif cette saison, la recrue congolaise Glody Lilepo Makabi (1-1 à la 52e, 2-1 à la 57e). Son troisième but en l’espace de deux matchs !
Au Caire, le Ahly, qui compte un match de moins, avait la pression : il lui fallait absolument effacer la défaite contre le Hilal. Mais face à lui, le leader du groupe B, les Mamelodi Sundowns, l’attendaient de pied ferme.
A l’arrivée, un match somptueux et spectaculaire (2-2) qui donnera bien du regret aux deux formations. Les Sundowns alignaient de nouveau Peter Shalulile, aux côtés du goleador Cassius Mailula.
Et c’est le Namibien qui a ouvert la marque au Caire (1-0, 34e minute) sur passe de son jeune coéquipier. Muni de ce court avantage à la pause, le club de Pretoria concédait un penalty au retour des vestiaires, après que Percy Tau ait été fauché dans la surface.
Mais Mohamed Hany voyait sa tentative repoussée par Ronwen Williams (52e minute) ! Le Ahly ne se décourageait pas et finissait par égaliser par son stoppeur Mohamed Abdelmoneim (1-1, 59e) à la réception d’un corner d’Ali Maâloul.
Hussein El-Shahat profitait ensuite d’une superbe relance de son gardien El-Shenawy pour donner l’avantage aux Diables Rouges (2-1, 74e minute).
Mais les Sundowns finissaient par égaliser à leur tour grâce à leur remplaçant Thapelo Morena (2-2, 80e minute). Au classement, les Sud-africains sont devant (7 points) et ne devancent le Hilal que d’un point.
Le AHly est troisième avec un point, Cotonsport (0) ferme la marche.
Le groupe C a confirmé l’hégémonie du Raja de Casablanca. Le club dirigé par Mondher Kebaier a remporté son troisième succès (2-0) face à Horoya.
Hamza Khabba (42e) puis le remplaçant Nawfel Zerhouni (89e minute) ont été les auteurs des buts de l’Aigle vert qui n’a jamais paru en danger.
Le Raja est en tête avec 9 points devant le Horoya, scotché avec 4 points. Simba (3 points) devance Vipers (1 pt).

Enfin le groupe D a également vu l’Espérance de Tunis faire la passe de trois victoires en autant de sorties. Sa victime ? Le Zamalek tombé (2-0). A l’instar du Raja, les Sang et or ont marqué un but par mi-temps.
Le premier est l’oeuvre de Mohamed Ali Ben Hammouda (1-0, 35e minute). C’est Mohamed Ali Ben Romdhane qui a inscrit le second à la 90e + 2 sur passe du Libyen Hamdou Elhouni.
Le Merreikh soudanais a quant à lui remporté sa première victoire et sa victime s’appelle le CR Belouizdad (1-0). Le but a été marqué sur un penalty par le Brésilien Paulo Sergio (32e minute),
L’Espérance compte 9 points, soit cinq d’avance sur Merreikh. Le CRB, qui a perdu pour la deuxième fois, est troisième avec 3 points. Le Zamalek ferme la marche avec un point et il est quasiment éliminé… Comme en 2021 et 2022.
@Frank Simon