C’est le choc du jour, ou plutôt de la soirée. WAC – Petro, sur un air de revanche. La saison passée, ces deux-là s’étaient croisés au stade des demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique.
Le Wydad s’était imposé à Luanda avant d’être tenu en échec (1-1) à Casa. Le Petro, en dépit de son élimination, avait impressionné lors de cette campagne 2022.
Quelques mois se sont écoulés et des deux formations, le Petro est la seule à avoir continué à progresser. Le Wydad, après le départ de Walid Regragui sur le banc du Maroc, a cédé sa place à Lhoussine Ammouta. Qui a ensuite été lui-même remplacé par Mehdi Nafti.
Le coach tunisien est arrivé début janvier mais son début de règne est compliqué. L’équipe n’impressionne pas. Elle a même perdu le week-end dernier pour son entrée en phase de groupes de la LDC, c’était à Alger aux dépens de la JS Kabylie (1-0).
Depuis, le WAC a joué en championnat (mardi), il a gagné, reprenant pour 24 heures la tête de la Botola. Mais la crise n’est pas loin. La présidence aurait déjà procédé à un tour d’horizon pour un possible remplacement.
Dans ce contexte, le match de ce soir est capital pour le WAC. Victoire obligatoire face à un Petro Atletico leader avec 4 points.
Le club angolais, dont le onze de départ compte huit Palancas Negras présents au dernier CHAN, deux Brésiliens et un Portugais, est taillé pour aller loin.
Le Wydad, lui, doit absolument retrouve de l’efficacité. Est-ce que Nafti titularisera le Sénégalais Junior Sambou, titulaire en début de semaine et buteur ?
Autres matchs du jour, les deux rencontres mettant en jeu les Soudanais du Hilal Omdurman et du Merreikh. Le Hilal de Florent Ibenge vient de battre le Ahly du Caire et part favori de son déplacement à Garoua contre le Cotonsport.
Quant au Merreikh, il reçoit le CR Belouizdad. Merreikh ne compte qu’un point après son nul (0-0) contre Zamalek et il a besoin d’une victoire pour lancer sa campagne.
Le CRB a perdu contre l’Espérance de Tunis (0-1) mais a battu le Zamalek. S’il veut rester dans la course et écarter un adversaire direct, il doit battre les sang et or soudanais.
Samedi, suite de cette J3 avec le déplacement de la JSK chez le V. Club Kinshasa… à Brazzaville. Le choc opposera l’Espérance de Tunis (6 points) au Zamalek (1 point, 0 but marqué).
Le Ahly (0 point) retrouve les Mamelodi Sundowns qui sont leaders, tandis que le Raja reçoit le Horoya Conakry pour un sommet du groupe qui ne manquera pas de saveur…
@Frank Simon