Alors que l’Espérance de Tunis et l’ES Sétif ont repris leur marche en avant, le Ahly du Caire et le Raja ont goûté samedi à la défaite. Quant au Zamalek, il est officiellement éliminé. Retour sur un drôle de samedi.
C’était il y a deux semaines, au Caire. Le Ahly, double champion d’Afrique sortant, venait de s’incliner 1-0 face aux Mamelodi Sundowns. Une première défaite à la maison en l’espace de six 6 ans (et 35 matches) qui a secoué quelques jours durant le géant cairote. La faute à une inefficacité incroyable devant le but. Hier après-midi à Johannesburg, le Ahly a de nouveau bu la tasse. Nouvelle défaite (1-0) et évidemment, pas mal de questions en suspens. La première étant la programmation du championnat égyptien qui l’a contraint à affronter Pyramids (3-0) trois jours après son match de LDC en retard contre Pyramids (3-2). Et donc, à enchaîner un troisième match en l’espace de sept jours face aux Sud-africains.
Pas étonnant donc si les Egyptiens ont manqué de mordant dans le jeu à Soccer City. Dominés, ils l’ont été, et faillirent encaisser le premier but à la suite d’une frappe déviée sur la barre de Mothobi Mvala (22e). Quelques secondes plus tard, Lyle Lakay côté gauche expédiait un centre pour Peter Shalulile qui ouvrait la marque à bout portant (1-0, 23e). En seconde période, le Ahly restait désespérément muet, tandis que les Sundowns contrôlaient les débats. El-Shennawy réussissait à gagner un face à face devant le remplaçant serbe Pavol Safranko. Finalement, c’est très logiquement que le Ahly s’est incliné, faute de répondant dans le jeu. Les Sundowns, grâce à ce succès, font la course en tête avec 10 points, avec six longueurs d’avance sur trois clubs à égalité, Ahly, Hilal et Merreikh. Parmi ce trio, un seul verra les quarts. Le Ahly espère être celui-là d’autant qu’il reçoit en J5 puis J6 El-Merreikh et Al Hilal.
A Radès, l’Espérance de Tunis a patiemment construit son succès sur l’Etoile du Sahel (2-0) désormais dirigée par Lassaad Chebbi. Les Sang et Or ont inscrit leurs buts dans la dernière partie du match. Le premier est signé du stoppeur algérien Abdelkader Bedrane (1-0, 66e) sur passe de Sabir Bougrine. Le joueur d’origine belge a délivré une deuxième passe décisive à Mohamed Ali Ben Romdhane quelques instants plus tard (2-0, 77e). Une victoire bienvenue pour Radhi Jaïdi puisqu’elle permet de doubler le CR Belouizdad à la différence de buts (8 points chacun). L’Etoile du Sahel, avec 3 points, n’est pas mathématiquement éliminée mais en position défavorable.
Passons au groupe B où il s’est passé aussi des choses. D’abord à Conakry au stade du Général Lansana-Conté de Nongo où le Raja Casablanca s’est incliné (2-1) face au Horoya local. Hamid Ahadad avait pourtant permis aux Verts de mener (1-0, 19e). Mais la formation dirigée depuis quelques jours par Rachid Taoussi, qui a succédé à Marc Wilmots, se faisait rejoindre puis doubler en l’espace d’une poignée de minutes. Ocansey Mandela égalisait à la 26e avant que l’international guinéen Yakhouba Gnagna Barry ne donne l’avantage aux « Matamkas » à la 29e sur penalty. Le Raja n’en demeure pas moins leader du groupe (9 pts), le Horoya remportant simplement sa première victoire. Mais derrière le Raja, l’Entente de Sétif revient à trois longueurs après avoir pris sa revanche sur les Sud-africains d’Amazulu (0-1 à l’aller). L’Aigle noir s’impose 2-0 grâce à des buts de Riad Benayad (11e) et d’Akram Djanhit (45e+1). Quant au Zamalek, il est mathématiquement éliminé après la victoire (3-0) du Petro Luanda sur Sagrada Esperança dans le derby angolais. Le Petro et le Wydad comptent huit et sept points d’avance respectivement sur le Zamalek à deux journées de la fin. Un retard qu’il ne peut plus rattraper.
@Frank Simon