Trois semaines se sont écoulées depuis la 3e et dernière journée des matchs aller de la LdC africaine, avec pour certains clubs, des certitudes sur la suite de la compétition.
Place à la J4, réplique conforme à la J3, à ceci près que les équipes qui s’étaient déplacées reçoivent leurs adversaires de la mi-décembre.
La J4 a commencé dès vendredi soir avec la réception du Ahly par le CR Belouizdadqui l’avait emporté (6-1). Le club algérois a réussi le bel exploit de s’imposer 1-0.
Le but victorieux a été inscrit dans le temps additionnel par le latéral gauche Mohamed Naoufel Khacef (90e+1). Ce résultat met fin à l’incroyable invincibilité du Ahly dans cette compétition : 27 matchs (19 victoires et 8 nuls) !
Le dernier club à avoir infligé une défaite au champion d’Afrique sortant était les Mamelodi Sundowns (5-2) lors de la 4e journée de la phase de poule de la saison 2022-23.
Les entrées en jeu de Kahraba et de Percy Tau pour tenter d’arracher le nul dans les derniers instants se sont révélées infructueuses, tout comme celles, quelques minutes plus tôt, de Magdi Afsha et d’Akram Tawfik.
Marcel Koller avait décidé de titulariser trois joueurs absents de son onze de départ à l’aller : Emam Ashour et Ahmed ‘Koka’ au milieu, ainsi que Karim El Debes sur l’aile droite. Mais la production offensive du Ahly a été en dessous de tout.
Troisième en championnat cette saison, le Ahly n’avait plus perdu un match de compétition -on excepte ceux terminés par une séance de tirs au but- depuis son élimination en Coupe nationale par Pharco (0-2) en août 2024…
Le Ahly, qui pouvait espérer accrocher sa place en quart de finale de la compétition, devra patienter encore quelques jours. Peut-être jusqu’à son match contre le Stade d’Abidjan le week-end prochain…
@Samir Farasha