A deux journées du terme de la phase des poules, les Sang et or ont déjà composté leur ticket pour les quarts. C’est quasiment fait pour le Mouloudia d’Alger. De même, le CRB peut encore espérer, ce qui n’est pas le cas du Zamalek, presque condamné…
Comme à l’aller, un seul but aura suffi au MC Alger, chez lui au 5-Juillet, pour dominer les accrocheurs Sénégalais de Teungueth. Belkheir avait été l’heureux buteur à Thiès. Mardi soir, le héros avait pour nom Benaldjia et il a offert un succès de grande importance à la suite de sa réalisation à la 25e minute. Ce court succès (1-0) voit le MCA, 2e derrière l’ Espérance, prendre ses distances puisqu’il compte désormais six longueurs d’avance sur Zamalek et sept sur Teungueth.
Dans le même temps, Taraji a réussi un nouvel exploit en s’imposant de nouveau face au Zamalek du revenant Patrice Carteron. Disputé au Caire, ce sommet continental et arabe, digne d’une finale, a vu les Sang et or tunisois passer devant peu avant le dernier quart d’heure grâce à Hamdi Elhouni, l’international libyen (1-0, 73e). L’Espérance alignait sept étrangers au coup d’envoi pour la circonstance avec les Algériens Chetti, Benguit et Bedrane, les Ivoiriens Coulibaly et Togui Mel, le Ghanéen Khalid Abdul Basit et le Libyen Elhouni. Le Zamalek, finaliste 2020, a quasiment dit adieu à la LDC puisqu’il compte 8 points de retard sur l’EST et six sur le MCA, qui sera certainement l’invité surprise des quarts.
Le groupe C, où le Wydad est qualifié, n’a pas permis de valider un autre club. Kaizer Chiefs et le Petro Luanda se sont neutralisés 0-0 et le Horoya guinéen aurait pu en profiter en dominant le WAC. Mais les Marocains sont repartis du stade de Nongo avec le point du nul (0-0) à l’issue d’un match sans grand relief ni beaucoup d’occasions. Le WAC garde évidemment la main avec cinq points d’avance. Le deuxième ticket se jouera entre le club de Soweto et le Horoya.
Dans le groupe A, on a assisté au réveil tonitruant du Ahly du Caire, champion sortant, qui n’a pas laissé une miette au Vita Club. Le match disputé au stade des Martyrs de Kinshasa s’est soldé par un net succès des Cairotes (3-0) qui ont réagi après le nul concédé (2-2) face au même adversaire lors de la journée précédente. Très tôt, Mohamed Sherif (6e) puis Afsha (19e) ont permis à l’équipe de Pitso Mosimane de prendre les commandes du match. En seconde période, les débats se sont équilibrés et le Vita a même touché la barre. Mais l’entrant Taher Mohamed a porté l’estocade sur une passe décisive de l’autre remplaçant, le Congolais Walter Bwalya (3-0, 78e).
Le Ahly revient à trois longueurs du Simba leader avec 10 points. Les deux places de quart de finalistes sont promises aux Tanzaniens et aux Egyptiens, d’autant que le Simba a écrasé à la maison El-Merreikh (SDN) 3-0. Plombé par de nombreux cas de Covid-19 révélé lors du dernier test, le club soudanais a aligné une équipe composée de nombreux réservistes.
Enfin, dans le groupe des Mamelodi Sundowns, ces derniers ont accentué leur avance après leur succès sur le TP Mazembe (1-0). On ne sait pas qui les accompagnera dans ce groupe où le Hilal Omdurman et le CRB algérien restent au coude à coude avec 3 points chacun. Les deux clubs se sont encore séparés sur un match nul, comme à l’aller. La prochaine journée, le 2 avril, devrait faire bouger les lignes. Voici les affiches de cette journée 5 : El-Merreikh – Ahly ; Al-Hilal – Mamelodi Sundowns ; CRB – TP Mazembe ; Kaizer Chiefs – Wydad ; MC Alger – Zamalek ; Teungueth – Espérance.
Aujourd’hui, se disputeront également les rencontres de la 2e journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Avec quelques points chauds comme Berkane – Cotonsport, le tenant du titre ayant débuté par un succès. Dans le même groupe, la JS Kabylie peut aussi engranger une nouvelle victoire sur les NAPSA Stars zambiens. Le groupe A voit les deux clubs arabes, 3e et 4e, s’affronter directement puisque le Ahly Benghazi libyen reçoit l’ES Sétif (ALG). Dans le groupe C, les deux clubs tunisiens se déplacent : l’Etoile du Sahel est au Burkina pour défier Salitas, tandis que le CS Sfaxien est à Dakar pour croiser le Jaraaf. Les deux représentants tunisiens sont en tête après avoir gagné leur premier match et peuvent déjà prendre leurs distances avec Salitas et Jaraaf en cas de nouveau succès. Enfin, le Pyramids FC se rend en Tanzanie pour jouer Namungo tandis que le Raja Casablanca cherchera lui aussi à glaner des points en Zambie face au Nkana FC. Pyramids et Raja sont co-leaders du groupe D. On reviendra demain sur ces rencontres et leurs conséquences au classement.
@Samir Farasha