Vainqueur du Zamalek (1-0) vendredi soir, le champion du Maroc a d’ores et déjà validé son passage pour le tour suivant de la compétition. Le club égyptien, lui, est quasiment éliminé.
A deux journées de la fin de la phase de groupes, le Wydad Casablanca a assuré vendredi soir son passage au tour suivant en s’imposant au Caire (1-0) aux dépens du Zamalek. Avant la rencontre, les hommes de Walid Regragui partaient tout de même avec la faveur des pronostics, compte tenu de leur démonstration collective quinze jours plus tôt face aux Cairotes (3-1).
Ce match marquait le retour sur le banc du Portugais Jesualdo Ferreira, qui a officiellement succédé en début de semaine au Français Patrice Carteron. Youssef Obama a eu l’occasion de donner rapidement l’avantage aux siens mais sa tête a été sauvée d’une superbe parade par Reda Tagnaouti (7e). Ce dernier s’est ensuite troué sur un coup franc de Zizo que l’attaquant Omar El-Saïd a gâché en manquant le cadre (19e). Le seul but de ce choc du groupe D disputé au stade international du Caire a été inscrit par le capitaine du WAC, Yahya Jabrane. Ce dernier a transformé un penalty à la suite d’une main dans la surface de réparation de Mahmoud El-Wensh (48e) consécutive à un coup franc du Wydad, ne laissant aucune chance à Abo Gabal « Gabaski », de nouveau titularisé dans le but zamalkaoui.
Cette défaite élimine quasiment le Zamalek de la course aux quarts pour la deuxième saison consécutive. Quasiment parce qu’il faudra attendre le résultat samedi soir du derby angolais entre le Petro Luanda et Sagrada Esperança. Un succès des Pétroliers scellera l’élimination des Chevaliers Blancs, dont les oreilles ont forcément sifflé en fin de match, leurs supporters ayant entonné des chants très hostiles.
Deux autres matches se sont disputés vendredi. Le derby soudanais a vu la première victoire en phase de poule du Hilal Omdurman chez lui (1-0) aux dépens d’un Merreikh réduit à dix en seconde période après l’expulsion d’Emad Ali. Un succès logique et mérité pour les Bleus, les seuls à faire l’effort de construire. L’unique but de ce derby a été inscrit à la 84e par le remplaçant Yassir Muzamil, son quatrième en LDC, à la suite d’un corner frappé par le Nigérian Ajagun et dévié de la tête par le capitaine Abdelrahman. Al-Hilal peut encore rêver des quarts et rejoint donc Merreikh avec quatre points.
Enfin, le CR Belouizdad n’a fait qu’une bouchée de Jwaneng Galaxy (4-1). Les Algérois ont marqué deux buts par période, signés Bakir (25e sp), Aribi (41e), Selmi (70e) et Merzougui (90e+1) tandis que les Botswanais étaient revenus à 2-1 par Sesinyi (49e). Le CRB prend la tête du groupe devant l’Espérance de Tunis en attendant que les Sang et Or n’affrontent l’Etoile du Sahel. Les cinq autres rencontres de cette J4 seront disputées aujourd’hui.
@Samir Farasha