C’est une lourde défaite dont on ne mesure pas encore les conséquences. En déplacement au Loftus Versfeld de Pretoria pour le compte de la LDC Africaine, le Ahly du Caire a été battu (5-2) par les Mamelodi Sundowns.
Ce n’est pas la première fois que les décuples vainqueurs de la Ligue des champions d’Afrique encaissent cinq buts en interclubs continentales. La dernière fois que cela leur est arrivé, c’était le même adversaire (5-0) en avril 2019, pour une demi-finale…
Le Ahly était venu avec l’idée de gagner ce match, après avoir laissé filer deux points lors de la manche aller (262). Mais le Chilien Marcelo Allende refroidissait cet enthousiasme en ouvrant la marque d’une frappe à ras de terre de 25 mètres qui surprenait El-Shenawi après seulement trois minutes.
Les Diables rouges cairotes égalisaient rapidement à la suite d’une passe de la recrue Ahmed Kendouci pour Mohamed Sherif (1-1, 13e minute).
Les Sundowns reprenaient l’avantage par leur capitaine Themba Zwane à la 24e minute (2-1). C’était avant le chef d’oeuvre de Mokoena, une frappe de plus de 35 mètres dans la lucarne de Mohamed El-Shenawy qui n’esquissait pas le moindre geste (3-1, 40e).
Au retour des vestiaires, le coach du Ahly Marcel Koller lançait deux de ses atouts offensifs, Magdi Afsha et Ahmed Abdelkader en espérant recoller au score.
Percy Tau, le régional de l’étape, réduisait la marque contre son ancien club à l’issue d’un exploit individuel dans le couloir droit ponctué d’une frappe précise (3-2, 61e minute).
L’espoir revenait momentanément dans le camp égyptien d’aller chercher, pourquoi pas, le point du nul. Mais c’était sans compter sur le goleador namibien des Sundowns, Peter Shalulile.
Ce dernier se jouait encore à deux reprises d’une défense cairote totalement passive et inscrivait deux buts supplémentaires aux 72e et 88e minutes de ce sommet continental (5-2).
Naturellement et après cette lourde défaite, les espoirs du Ahly d’atteindre les quarts paraissent limités. le club occupe la 3e place du groupe avec 4 points, à six des Sundowns et à cinq du Hilal soudanais.
Le Ahly doit désormais remporter ses deux prochains matchs contre Cotonsport au Cameroun et contre le Hilal au Caire, en espérant que le Hilal ne battra pas les Sundowns à Omdurman dans une semaine…
A noter que le Wydad Casablanca a pris la tête de son groupe après sa victoire sur le Petro Atletico à Luanda (2-0). Arsène Zola (59e) et le Sénégalais Junior Bouly Sambou (90e) ont étés les héros du jour.
Une victoire lors des deux derniers matchs qualifiera le champion d’Afrique 2022 pour les quarts. Enfin, la JS Kabylie a de son côté battu le Vita Club de Kinshasa (2-1).
Le Togolais Marouf Tchakei a ouvert la marque (55e) pour les Dauphins noirs mais Benzaïd (63e) puis Nait Salem (86e) ont permis aux Canaris du Djurdjura de l’emporter.
La JSK prend la 2e place du groupe derrière le WAC et n’a plus besoin que d’un seul succès pour passer.
@Frank Simon