Défaite interdite pour certains cadors engagés dans cette première journée des matches retour. Un revers les écarterait définitivement de la course aux quarts…
On prend les mêmes que lors de la journée précédente et on recommence ! Cette 4e journée débute aujourd’hui par le derby soudanais entre El-Merreikh et El-Hilal. A l’aller, les premiers se sont imposés (2-1) mais Hilal s’est refait une santé en championnat et semble à même d’arracher sa première victoire des poules. Une défaite l’écartera des quarts, tandis qu’il permettra au Merreikh de continuer à envisager de sortir du groupe. L’autre match du groupe opposera demain le Ahly aux Mamelodi Sundowns. Battu chez lui (1-0), sa première défaite à domicile en six ans alors qu’il s’était créé un paquet d’occasions, le Ahly se déplace au FNB stadium de Johannesburg avec la ferme intention de confirmer son succès en match de retard sur Merreikh (3-2) et sa forme collective affichée en championnat lors du match au sommet contre Pyramids (3-0) il y a trois jours.
Dans le groupe B, le Raja peut pratiquement valider sa qualification à Conakry où il se déplace, contre le Horoya local. Il compterait alors 12 points. Amazulu (AFS) peut faire de même contre l’Entente de Sétif qui n’a plus gagné depuis la 1re journée. La poule C promet des retrouvailles épicées entre l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel après l’aller 0-0. Le club de Sousse vient de se séparer du « Général » Roger Lemerre, immédiatement remplacé par Lassaad Chebbi, le coach austro-tunisien vainqueur de la CDC d’Afrique 2021 avec le Raja. L’Etoile n’est pas favorite même si elle reçoit. Du coup, le CR Belouizdad, qui affronte le Jwaneng Galaxy (BOT) doit absolument s’imposer pour laisser un peu plus derrière lui l’ESS. Mais le CRB a souffert pour gagner l’aller (2-1)…
La plus grosse affiche finalement, c’est bien ce Zamalek – Wydad cet après-midi au Caire. Giflé 3-1 par le WAC, le champion d’Egypte s’est depuis séparé de son entraîneur français Patrice Carteron. Il a été remplacé cette semaine par un « revenant », le Portugais Jesualdo Ferreira. L’homme du dernier doublé en 2015, qui débutera officiellement dans ses fonctions tout à l’heure. Le Wydad, qui est distancé par le Petro de Luanda d’un point dans le groupe, a tout intérêt à gagner. Il consoliderait ainsi sa place et surtout écarterait définitivement un concurrent direct. La pression est donc très forte sur les épaules des Chevaliers Blancs, au bord du précipice. Rappelons que la saison passée déjà, ils avaient été éliminés à ce même stade des poules. Un nouvel échec aurait des conséquences fâcheuses pour les joueurs, lorsqu’on connaît le bouillant président Mortada Mansour, capable de mettre ses cadres sur la liste des transferts et de rogner sur leurs salaires. Bref, un match qui sent le souffre du côté du stade international du Caire !
@Frank Simon