Giflé par l’Espérance de Tunis lors de la journée précédente (3-1), le club vice-champion d’Afrique 2020 a fait appel à Carteron pour se relancer. Sous peine de sombrer et de rater la qualification…
Ces derniers jours, 2022mag a déjà eu l’occasion d’annoncer puis de commenter le retour, pour le moins étonnant, du Français Patrice Carteron sur le banc du Zamalek. Parti en septembre 2020 sans se retourner pour une offre jugée plus intéressante chez les Saoudiens d’Al-Taawoun, Carteron vient de rentrer après à peine six mois. La direction zamalkaoui a changé : Mortada Mansour a été remplacé par un board provisoire. Et le Portugais Jaime Pacheco, finaliste de la LDC 2020, prié de partir après une dernière victoire en championnat contre le promu Ceramica Cleopatra (2-0). Carteron a débarqué dans un contexte lourd même si le Zamalek reste leader de la D1 égyptienne. Le club a perdu sa star la plus récente, le buteur Mostafa Mohamed, vendu au Galatasaray où il se régale et régale le géant turc.
En LDC, les Chevaliers blancs n’ont pas gagné le moindre match en phase de poule. Carteron est donc chargé de trouver rapidement la clé qui fera redémarrer l’équipe, lui qui a notamment éliminé l’Espérance de Tunis en quart la saison passée. Perçu par la direction cairote comme l’homme de l’exploit possible, la pression qui pèse sur lui est considérable. Tout autre résultat qu’une victoire compromettrait un peu plus les chances de qualification pour le tour suivant, pour peu que le MC Alger domine encore les Sénégalais de Teungueth et comptent 8 points à deux journées de la fin…
Passons au groupe A, celui du champion en titre, le Ahly cairote. Tenu en échec la fois passée (2-2) par le Vita Club de Kinshasa, le voici en déplacement en RDC. Trois points le séparent du Simba tanzanien, qui ne devrait faire qu’une bouchée à domicile d’El-Merreikh (SDN). Le Ahly ne compte qu’un succès en trois sorties, a déjà perdu (contre Simba) et doit absolument – lui aussi, à l’instar du Zamalek – repartir du bon pied. Pitso Mosimane, pour la première fois depuis qu’il a pris la direction de l’équipe, doit ressentir un peu de pression lui aussi. La victoire enregistrée à Ismaïli (2-0) et l’écart qui se réduit en D1 nationale avec le Zamalek (six points, et trois matches de retard) atténuent sans doute tout cela. Mais Mosimane n’est pas homme à s’interroger. Il croit aux hommes et à son système. Il lui faudra cependant espérer que les Ahlaoui fassent preuve d’une efficacité retrouvée dans le dernier geste.
Le groupe B voit les retrouvailles entre le Hilal soudanais et le CRB algérien. Alors que les Mamelodi Sundowns se sont échappés (9 points) et reçoivent un TP Mazembe en ébullition (2 points, -1), le duel Hilal-CRB peut permettre au vainqueur, s’il en ressort un, de laisser derrière lui deux adversaires directs. Le CRB, s’il n’avait pas raté un penalty dans le temps additionnel à l’aller (J3), serait aujourd’hui dans un fauteuil plus confortable. Le voici dans l’obligation d’aller chercher un improbable résultat à Omdurman où il est très compliqué de gagner. Dernier club à avoir réussi cet exploit, El-Merreikh en octobre 2020 (1-0) pour remporter le championnat ! En LDC africaine, c’est tout de même arrivé, en janvier 2020 et c’était l’Etoile du Sahel qui avait créé la sensation (2-1). Le CRB de Frank Dumas peut donc y croire.
Le groupe C voit les Wydadi se déplacer à Nongo, dans le nouveau stade national guinéen, pour affronter leur dauphin du Horoya. Le WAC peut lui aussi valider sa qualification en cas de succès, pour peu que les Kaizer Chiefs et le Petro Atletico de Luanda se neutralisent ou que les Angolais l’emportent sur les Sud-africains. L’enjeu est important donc. Avantage au WAC même si le Horoya reste un adversaire difficile à piéger sur ses terres et qu’il espère bien faire le plein à domicile pour s’adjuger la deuxième place.
Terminons par le groupe D, celui du Zamalek qu’on a évoqué d’entrée. Le Mouloudia d’Alger reçoit les Sénégalais de Teungueth FC. A l’aller, le MCA avait réalisé un hold-up à Thiès (1-0) qui leur permet aujourd’hui d’envisager clairement le passage en quart, pour peu que l’Espérance batte encore le Zamalek. Voilà aussi l’enjeu de la réception des néophytes sénégalais qui ne manquent pas de talents. Mais ne comptent qu’un point après 3 journées pour leur première participation à la LDC. Avantage au club algérois qui devra tout de même faire le jeu chez lui. On reviendra demain en détails sur cette 4e journée déjà capitale dans l’épreuve reine des clubs…
@Samir Farasha