On attendait beaucoup de cette avant-dernière journée des poules en LDC et on n’a pas été déçu. Sans surprise, les résultats enregistrés ont produit pas mal de casse chez les clubs arabes engagés.
Commençons d’abord par les confirmations : le Ahly du Caire l’a emporté (1-0) au Ghana aux dépens de Medeama et s’est assuré l’une des deux places qualificatives.
Hussein El-Shahat a marqué le but vainqueur à la 48e minute à Kumasi. Dans le même groupe, la terrible déroute (0-4) du CR Belouizdad en Tanzanie, face à Yanga, élimine le club algérois.
Yahya Mudathir (43e), Aziz Ki (46e) et Musonda (48e) ont inscrit les trois premiers buts, qui effaçaient la défaite (0-3) à Alger.
Mais ce qui élimine le CRB, à la différence de buts particulière, c’est le quatrième but concédé face à l’Ivoirien Joseph Gnadou (83e).
L’Espérance de Tunis du nouveau coach Miguel Cardoso s’est imposée (2-0) à l’Etoile du Sahel grâce au Brésilien Yan Sasse (26e) puis à Zakaria El-Ayeb (41e).
Elle n’a plus besoin que d’un point lors de la J6 contre le Hilal Omdurman pour valider son billet pour les quarts. L’Etoile elle est définitivement éliminée.
Dans le groupe B, la courte victoire du Wydad au Botswana contre le Galaxy (1-0) grâce à un but de Badr Gaddarine (45e+2 minute) lui donne un dernier espoir de qualification.
En effet, le WAC reste devancé à la différence de buts par les Tanzaniens du Simba SC, et ces derniers, qui sortent d’un nul (0-0) chez l’ASEC d’Abidjan, partent favoris de leur match de la 6e journée contre… Jwaneng Galaxy.
Petit rappel : Simba a été battu en octobre 2021 chez lui et éliminé par ce même adversaire botswanais (3-1). Evidemment, le Wydad espère que l’histoire bégaiera en sa faveur…
Enfin, Pyramids FC, la troisième force du football égyptien, a dit adieu à la compétition après sa très lourde défaite (3-0) au TP Mazembe. Le club congolais en a profité pour composter le billet pour les quarts de finale.
C’est évidemment un terrible échec sportif pour la direction du club. Rappelons que l’équipe a changé de coach il y a quelques semaines déjà.
Krunoslav Jurcic a succédé à Jaime Pacheco. Il va désormais lui falloir terminer le mieux possible en championnat pour accrocher une place africaine et revenir la saison prochaine en compétition continentale.
Suite et fin de la phase de groupes avec la J6 le week-end prochain, afin de procéder au tirage des quarts de finale…
@Frank Simon