Pour la troisième saison consécutive, le Zamalek n’ira pas au-delà de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Battu logiquement (2-0) vendredi soir à Alger par le CR Belouizdad, le club cairote jouera la J6 pour rien. Mal en point en championnat -il occupe la cinquième place et a perdu cinq matchs déjà- le champion sortant n’est plus que l’ombre de ce qu’il était la saison passée.
A Alger, il n’a jamais été en situation de battre le CRB, qui a su faire preuve de patience.
Au contraire, le club leader du championnat s’est armé de patience après plus d’une heure sans marquer.
Très décevant, sa vedette Ahmed Zizo n’a pas eu son rayonnement habituel et a joué en pointillés.
Finalement, la délivrance est venue d’une passe en retrait de Mohamed Islam Belkhir couloir droit, pour Zakaria Draoui.
Ce dernier, à l’extérieur de la surface de réparation, ajustait Mohamed Sobhy d’une frappe à terre (1-0, 75e minute). Son premier but dans la compétition.
Dans la foulée, le CRB inscrivait un second but, consécutif à un coup franc frappé par Youcef Laouafi. Ce dernier cherchait la tête du Camerounais Leonel Wamba Djouffo au second poteau.
Ce dernier cafouillait le ballon mais trouvait le moyen de le pousser au fond d’une reprise à terre (2-0, 79e minute). Son deuxième but dans la compétition, le premier ayant été marqué contre… Zamalek lors de la J1.
Grâce à ce succès, conjugué au match nul (1-1) de l’Espérance de Tunis contre El-Merreikh (SDN) du côté de Benghazi, le CRB se qualifie pour les quarts de finale.
L’Espérance compte dix points, le CRB neuf, et ces deux formations ne peuvent plus être rattrapées par Merreikh (5 pts) et Zamalek (4 pts).
L’Espérance menait 1-0 depuis la 23e minute et le but de Mohamed Ali Ben Hammouda, mais Merreikh a égalisé à la dernière minute et sur penalty grâce à l’un de ses quatre Brésiliens, Paulo Sergio (1-1, 90e minute).
Passons maintenant à la bonne nouvelle, côté Ahly du Caire. En déplacement à Garoua, il n’a fait qu’une bouchée d’un très faible Cotonsport (4-0).
Le grand bonhomme du match aura été Kahraba, titularisé aux avant-postes à la place de Mohamed Sherif.
Une bonne intuition de la part de Marcel Koller puisque Kahraba a inscrit un triplé (23e, 29e et 51e minutes).
L’autre héros est le Sud-africain Percy Tau, déjà buteur contre les Sundowns lors de la J4.
Passeur pour Kahraba, il a marqué le quatrième but cairote à la suite d’un nouvel exploit personnel.
Sans plusieurs sauvetages sur la ligne, le Cotonsport aurait terminé avec six ou sept buts dans ses filets. Du coup, le Ahly continue de croire en son destin.
Il espère surtout que cet après-midi, le Hilal ne battra pas les Sundowns, déjà qualifiés pour les quarts. Sinon, il connaîtra le même destin que le Zamalek…
Suite et fin de cette J5 aujourd’hui avec les matchs Vita Club Kinshasa – Wydad, Hilal Omdurman – Mamelodi Sundowns, Vipers – Raja Casablanca, Simba – Horoya et JS Kabylie – Petro Luanda.
@Samir Farasha