A l’issue de la J5 de Ligue des champions d’Afrique disputée vendredi et samedi, on connaît désormais sept (7) des huit (8) clubs qualifiés pour les quarts de finale.
Dans le groupe B, le match au sommet qui opposait le Hilal Omdurman, à domicile, aux Mamelodi Sundowns a failli accoucher d’une sacrée surprise (1-1).
Khuliso Mudau avait d’abord marqué à la 67e minute pour les Sud-africains à la suite d’une frappe sur coup franc relâchée par le gardien Abo Eshren.
Quelques instants plus tard, une grosse bévue de son homologue sur une relance courte, Ronwen Williams, était convertie en but par le très inspiré Mohamed Abdelrahman (1-1, 72e minute).
Dans le temps additionnel, le Hilal obtenait un penalty que le vétéran Ather Al-Tahir, entré en jeu, frappait mollement. Williams captait son tir (90e+2). Un, raté lourd de conséquences puisque, s’il avait été marqué, ce penalty éliminait le Ahly du Caire !
Il faudra donc attendre le décisif Ahly – Hilal du 31 mars. Une victoire par plus de 2 buts qualifierait le Ahly. Un nul qualifiera le Hilal.
Dans le groupe A, le Wydad, champion sortant, a validé son billet après son nul (0-0) à Brazzaville contre le Vita Club Kinshasa. Il est accompagné par… la JS Kabylie !
Les Canaris du Djurdjura ont réussi l’exploit d’éliminer le Petro Atletico Luanda, demi-finaliste 2022, en s’imposant 1-0 à Alger.
Le but décisif a été inscrit par le remplaçant Dadi Mouaki à la… 90e, vingt minutes après son entrée en jeu. La JSK compte 10 points comme le Wydad. Ils ne peuvent plus être rejoints par le V. Club et le Petro, qui n’ont que quatre points.
Dans le groupe C, le Raja -déjà qualifié- a été tenu en échec par Vipers en Ouganda (1-1). RIen à voir avec l’aller (5-0 pour Raja) même si le Raja a ouvert la marque par Soufiane Benjdida (18e minute).
Vipers a égalisé dans le temps additionnel de la 1re période par le Nigérian Abubakar Lawal (45e+3). La victoire fleuve (7-0) de Simba sur le Horoya qualifie aussi le club tanzanien.
Voici le programme de la prochaine journée, le 31 mars : Wydad – JSK ; Ahly – Hilal Omdurman ; Espérance de Tunis – CR Belouizdad ; Zamalek – Merreikh ; Raja Casablanca – Simba.
@Frank Simon