L’avant-dernière journée de cette phase de groupes devrait permettre au Raja et à l’Espérance de valider leurs qualifications pour les quarts de finale. Le Ahly du Caire, lui, n’a plus le droit à l’erreur.
Plus on se rapproche de la fin de cette phase et plus les choses se compliquent. Surtout lorsqu’on a commis quelques faux-pas. C’est le cas pour le double champion sortant, le Ahly du Caire, battu à deux reprises par les Mamelodi Sundowns et qui serait bien inspiré de remporter (chez lui) ses deux derniers matches contre les Soudanais de Merreikh puis du Hilal.
Le lourd calendrier des Cairotes pèse évidemment pour beaucoup dans cette campagne médiocre. Pitso Mosimane le sait, il faudra lutter face à Merreikh après la victoire 3-2 arrachée à l’aller. L’adversaire est coriace et accrocheur. Le Hilal Omdurman, lui, peut quasiment dire adieu à la compétition s’il s’incline contre les Sundowns.
Dans le groupe B, le Raja se déplace en Afrique du Sud pour affronter Amazulu. S’il bat la formation dirigée par Benni McCarthy, il comptera 6 points d’avance sur le club de Durban et ne pourra plus être rejoint. Mais la tâche est compliquée car Amazulu a battu Sétif et Horoya à domicile et semble invincible sur ses terres… Horoya justement se déplace en Algérie pour jouer l’ES Sétif. Un succès de l’Aigle Noir lui permettrait de faire un grand pas vers la qualification, surtout si Amazulu est battu. Mais les Guinéens, battus 1-0 par Sétif à l’aller, ont bien l’intention de prendre leur revanche.
Dans le groupe C, l’Espérance se déplace à Francistown pour défir Jwaneng Galaxy. Une victoire est naturellement envisageable et sera qualificative pour la suite de la compétition, de même qu’un nul. Quant au CR Belouizdad, co-leader, il reçoit l’Etoile du Sahel. Lui aussi n’a besoin que d’un point pour passer, puisqu’il compte cinq points d’avance sur l’Etoile.
Terminons par le groupe D où, depuis la semaine dernière, il n’y a plus d’enjeu puisque les Angolais du Petro Luanda et le Wydad sont qualifiés. Le Wydad sera à Luanda pour affronter la lanterne rouge Sagrada Esperança, tandis que le Zamalek tentera de donner la meilleure opposition possible au Petro. Rappelons que les hommes de Jesualdo Ferreira n’ont remporté aucun de leurs quatre premiers matches de poule.
La 6e et dernière journée des matches de poules est programmée le vendredi 1er avril, puisque la période du 23 au 29 mars est occupée par une fenêtre FIFA. Une période au cours de laquelle seront joués les barrages de CDM 2022 dans la zone Afrique ainsi que le tour préliminaire de la CAN 2023.
@Frank Simon