Les matches disputés vendredi ont vu le réveil salutaire du Ahly mais surtout les qualifications attendues du Raja et de l’ES Sétif, deux anciens vainqueurs.
Le groupe B connaît depuis vendredi soir ses deux qualifiés pour les quarts de finale. Le Raja Casablanca est allé s’imposer à Durban face à Amazulu (2-0), pourtant invaincu chez lui depuis le début de cette phase de groupe. La formation dirigée par Rachid Taoussi a marqué un but par période. D’abord par Hamid Ahadad (1-0, 6e). Puis dans le dernier quart d’heure par Ilias Haddad (2-0, 76e). Le 3-4-3 aligné a eu raison des joueurs de Benni McCarthy.

Avec 12 points, le Raja ne peut plus être rattrapé par Amazulu (6 pts). Et le club sud-africain a même appris en fin de soirée qu’il était éliminé après la victoire (3-2) à Alger de l’ES Sétif aux dépens du Horoya. Les joueurs de l’intérimaire Reda Bendris ont pourtant été menés deux fois au score. 1-0 à l’issue de la première période, sur une frappe superbe de Baffour Sebe (25e). Ils ont ensuite égalisé au retour des vestiaires sur un corner du Libyen tout juste entré en jeu, Bodabous, et repris victorieusement par le capitaine Akram Djanhit (1-1, 47e).
Le Horoya, qui avait absolument besoin de s’imposer pour espérer jouer la qualification dans quinze jours, a inscrit un deuxième but par l’intermédiaire de Morlaye Sylla (59e, 2-1). Mais ce dernier était exclu pour accumulation de cartons jaunes à la 80e. A dix contre onze, le Horoya reculait et finissait par céder. L’ESS égalisait par Ryad Benayad (2-2, 87e). Et c’est ce même joueur qui inscrivait le but vainqueur dans le temps additionnel sur un coup franc tendu à ras-de-terre (3-2, 90e+3). Grâce à cette victoire, l’ESS compte 9 points et ne peut plus être doublé par Amazulu puisque les Algériens l’ont emporté 2-0 (0-1 à l’aller) dans leur confrontation directe contre le club de Durban.

Joué un peu plus tôt dans l’après-midi, le choc entre le Ahly du Caire, double champion sortant en difficulté et El-Merreikh s’est terminé sur la victoire des Cairotes (3-1) et l’élimination des Soudanais. Le Ahly a marqué le premier par son Sud-africain Percy Tau (1-0, 19e). Mais Merreikh a égalisé par Ramadan Agab (1-1, 60e). Le champion d’Afrique a alors réagi par l’intermédiaire de Mohamed Sherif (2-1, 72e) à la conclusion d’une place d’Ali Maaloul. Et quelques secondes plus tard, Ahmed Redwan, entré en jeu dans le couloir droit en remplacement de Hussein El-Shahat, a porté l’estocade finale (3-1, 73e). En cas de succès des Mamelodi Sundowns aujourd’hui sur le Hilal, le Ahly pourra se contenter d’un point lors de la 6e et dernière journée face à ce même Hilal. Les deux formations ont déjà fait match nul lors de la J2 (0-0) à Omdurman…
@Frank Simon