Il ne reste plus qu’une place à pourvoir pour les prochains quarts de finale de la Ligue des champions. Elle sera attribuée dimanche au vainqueur de Ahly – Hilal. Malheur aux vaincus…
Trois jours à peine après la fin des barrages en zone Afrique et qualificatifs à la prochaine CDM du Qatar (tirage au sort à Doha ce soir), la Ligue des champions boucle ce week-end la 6e et dernière journée de la phase de groupes. Depuis quinze jours, sept des huit qualifiés pour le prochain tour sont identifiés. Seule la 2e place du groupe A reste à attribuer. On connaîtra l’heureux élu dimanche en fin de soirée, à l’issue du choc entre le Ahly du Caire, double champion sortant, et le Hilal Omdurman.
Le Ahly a 7 points, contre quatre à son rival soudanais. Il peut se contenter d’un match nul. Le Hilal en revanche, s’il veut passer, doit absolument l’emporter au Caire après le nul 0-0 lors de la 2ejournée. Evidemment, une élimination du Ahly viendrait un peu plus plonger le public sportif égyptien dans une grosse déprime, après avoir déjà perdu le Zamalek en route, et vécu l’élimination des Pharaons par le Sénégal mardi soir…
Pour le reste, les sept autres matches de cette J6 auront l’allure de rencontres de gala, sans véritable enjeu autre que de finir le mieux possible. Mamelodi Sundowns, qui mène le groupe A, aura de terminer fort contre El-Merreikh, la lanterne rouge. Dans le B, Raja et l’ES Sétif s’offrent une « finale », tandis que les deux éliminés, Horoya et Amazulu, se croiseront à Conakry pour un choc sans enjeu aucun. Autre finale de groupe, dans le C où l’Espérance de Tunis accueille les Algérois du CR Belouizdad. L’Etoile du Sahel bouclera elle face aux Botswanais de Jwaneng Galaxy. Enfin, le groupe D aura droit lui aussi à une « finale » qui opposera le Wydad, leader, au Petro de Luanda, tandis que Zamalek recevra la Sagrada Esperança.
Exceptionnellement, cette 6e journée est répartie sur trois jours -de vendredi à dimanche soir – en raison d’un calendrier reformaté en tenant compte du début du mois sacré de Ramadan, qui commence samedi soir.
@Frank Simon