Le CRB et Hilal Omdurman d’un côté, le MC Alger et Zamalek de l’autre, se battent pour décrocher les derniers tickets pour la phase des quarts de finale. Suspense garanti !
C’est la dernière ligne droite avant les quarts de finale. Certains ont déjà réservé leurs billets pour ce tour par élimination directe. D’autres doivent encore le valider à l’occasion de cette J6 de la LDC Afrique. Deux duels à distance nous intéressent plus particulièrement. Dans le groupe B, le CR Belouizdad se déplace aux Mamelodi Sundowns déjà qualifiés. Le club algérois compte 6 points et a tout intérêt à réussir un exploit à l’extérieur en prenant a minima un point. Rappelons qu’à l’aller, disputé en Tanzanie, les Sundowns avaient broyé 5-1 le CRB… De son côté, le Hilal soudanais (4 points) doit absolument battre le TP Mazembe à Lubumbashi et espérer que le CRB s’incline pour le devancer à l’arrivée. Bref, le destin des Bleus d’Omdurman ne leur appartient pas complètement. A l’aller, ils avaient contraint le TP au nul (0-0). Difficile de savoir qui du CRB ou du Hilal prendra le meilleur même si le CRB est capable d’un exploit chez un adversaire démobilisé car qualifié depuis longtemps.
Autre ticket en jeu et qui vaudra une belle empoignade à distance, le duel Zamalek – MC Alger. Avant les rencontres, le MC Alger compte 8 points et donc trois d’avance sur le Zamalek. Les choses sont claires et simples là encore : le Zamalek doit absolument s’imposer (de préférence par plusieurs buts d’écart) devant les Sénégalais de Teungueth FC -ce qui est dans les cordes du groupe de Patrice Carteron – tout en espérant une défaite du MCA à l’Espérance de Tunis. Le MCA n’a besoin que d’un nul pour assurer son passage en quart, même en cas de victoire du Zamalek. La pression est donc partagée. Le Zamalek doit gagner absolument, et le MCA ne doit pas perdre. Il ne lui faudra surtout pas calculer et gérer face à l’Espérance vexée après sa défaite à Teungueth (2-1) lors de la J5. Bien malin qui saurait prédire le sort de ce groupe.
Parmi les rencontres qui restent à jouer, mais sans enjeu particulier, le Ahly va disputer un match de prestige face au Simba FC tanzanien, leader de la poule. Ahly reste sur un nul 2-2 à Merreikh et a beaucoup à se faire pardonner. Battu 1-0 lors de l’aller en Tanzanie, il a l’occasion de prendre sa revanche sur les hommes de Didier Gomes Da Rosa. Le Merreikh soudanais se déplace à Kinshasa pour un match sans enjeu face au Vita Club.
Enfin, le Wydad Casablanca reçoit le Petro Atletico angolais. Mais le dernier match à enjeu concerne le Horoya guinéen et les Kaizer Chiefs sud-africains, à égalité de points (8). Le vainqueur de ce duel empochera l’ultime billet pour les quarts.
@Samir Farasha