Non, le décuple vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique, finaliste malheureux en 2022, n’a pas tremblé.
Devant plus de 50 000 supporters ayant pris d’assaut les tribunes du stade international du Caire, le Ahly a infligé une défaite nette et sans bavure au Hilal Omdurman (3-0).
A trois points de son adversaire au coup d’envoi, le Ahly se devait de s’imposer sans pour autant encaisser. Une victoire (2-1) l’aurait ainsi éliminé. Pour y parvenir, le Suisse Marcel Koller a fait appel au même onze de départ que lors de la journée précédente au Cotonsport.
D’entrée, les Diables rouges ont imposé leur tempo et multiplié les opportunités de but par Kahraba notamment. Mais par excès de précipitation ou de maladresse, ils ne sont pas parvenus à marquer rapidement.
Il leur a fallu attendre la 25e minute pour que Kahraba justement, à la réception d’un ballon piqué d’Abdelkader Redwan, contrôle en extension avant de lober d’un ballon subtilement dosé le gardien Issa Fofana (1-0). Son quatrième but en 2 matchs de LDC.
Une concrétisation méritée qui attisait les envies de break, tandis que les hommes de Florent Ibenge réagissaient par Mozamil qui centrait pour Abdelrahman. Mais ce dernier ne cadrait pas (30e).
A la 40e minute, Glody Lilepo (5 buts dans cette LDC) se montrait enfin sur un coup-franc lointain côté gauche. Sa frappe était facilement captée par le capitaine et gardien Mohamed El-Shenawy.
Au retour des vestiaires et après un premier quart d’heure dominé par le Hilal, Koller lançait Hussein El-Shahat à la place d‘Afsha (62e).
Sur son premier ballon, une petite passe dans les 6 mètres de Percy Tau, Shahat doublait la mise pour le Ahly (2-0, 65e minute).
Les deux formations multipliaient alors les changements, avec l’idée soit de sécuriser cette avance pour le Ahly, ou bien de revitaliser un secteur offensif éteint pour le Hilal.
Mais c’est encore le Ahly qui enfonçait le clou. A la réception d’un centre de la droite délivré par Marwan Atteya, El-Shehat enchaînait une frappe croisée dans la surface de réparation (3-0, 81e minute). Cette fois, le Hilal était KO.
Les six minutes de temps additionnel ne changeaient rien à l’affaire. Le Ahly boucle à la deuxième place ce groupe et verra les quarts de finale, dont le tirage aura lieu mercredi au Caire en soirée.
Dans les autres rencontres du jour, le Wydad a également dominé la JS Kabylie (3-0) grâce à des buts du Sénégalais Bouly Sambou (38e, 51e) et de Zouhair El-Moutaraji (87e). Le champion d’Afrique 2022 termine premier devant la JSK.
Quant à l’Espérance de Tunis, elle a été tenue en échec à domicile (0-0) par le CR Belouizdad. Mais elle conserve la tête du groupe pour un point devant son adversaire d’un soir.
@Frank Simon