Au terme d’une bien terne prestation collective, le Ahly du Caire a donc validé sa participation pour les quarts de finale de la LDC dont il est le double tenant. Un but, amorcé par Ahmed Redwan, auteur d’un match de qualité et validé par le remplaçant Hussein El-Shahat sera venu à bout des Soudanais du Hilal Omdurman (1-0, 70e).
Au coup d’envoi, Pitso Mosimane alignait quatre Pharaons présents quelques jours plus tôt lors du match retour des barrages de la CDM 2022 : Mohamed El-Shenawy, Yasser Ibrahim, Ayman Ashraf et Amr El-Suleya. Il a également lancé dans le grand bain un jeune latéral droit prometteur, Karim Fouad, et l’on a vu entrer pour la première fois cette saison en LDC la recrue mozambicaine Luis Miquissone en tout fin de match.
Jamais le Hilal n’a paru en mesure de marquer un but, puisqu’il n’a même pas cadré de tir. Malgré la présence d’Abdelrahman en pointe, d’Eid Mugadam et de Yasir Muzamil dans les couloirs, le champion du Soudan 2021 a été relativement inoffensif. Et le Ahly s’est souvent montré imprécis et maladroit au moment de porter l’estocade. On n’a clairement pas retrouvé l’équipe brillante de 2020. Il faut dire que le Ahly n’a plus aligné sa meilleure équipe possible depuis de nombreux mois en raison de longues absences sur blessure.
Le Ahly défendra dans tous les cas son dernier titre, celui de la Decima. L’autre match de la soirée, à Casablanca, a vu le Raja conforter sa première place devant l’ES Sétif grâce à sa courte victoire (1-0) estampillée Marouane Hadhoudi (74e). Ahadad avait raté un penalty dès la 9eminute pour les Casablancais.
@Samir Farasha