Finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions d’Afrique et vainqueur de l’édition 2022, le Wydad de Casablanca ne verra pas les quarts de finale cette saison. C’est la première fois en 9 saisons que le WAC sort avant les matchs couperets.
Vainqueur à Marrakech de l’ASEC (1-0) grâce à un but précoce de Montasser Lahtimi (18e minute), le club casablancais n’avait de toute façon plus son destin en main avant cette 6e et dernière journée de la phase des groupes.
Le Wydad devait impérativement gagner son match en espérant un faux-pas des Tanzaniens (nul ou défaite) du Simba SC face au Jwaneng Galaxy. Mais le Simba s’est facilement imposé (6-0) face aux Botswanais…
La formation dirigée par le Tunisien Faouzi Benzarti a en tout cas livré un gros match pour s’imposer devant un ASEC recomposé (5 nouveaux joueurs) pour la circonstance.
Voici les autres résultats enregistrés vendredi et samedi : le Ahly a battu Yanga (1-0) dans un match de qualifiés pour les quarts, grâce à un but de son doyen Hussein El-Shahat l’un des oubliés par Rui Vitoria de la dernière CAN.
Le CR Belouizdad, éliminé depuis sa défaite 0-4 une semaine plus tôt, n’a fait qu’une bouchée des Ghanéens de Medeama (3-0), des buts signés Benguit (27e), Wamba (42e) et Jallow (84e minute).
Samedi, le FC Nouadhibou était tout proche de battre au Caire le Pyramids FC mais le club égyptien a égalisé dans le temps additionnel (2-2) après avoir été mené.
Bessam (64e) et Issa Mbareck (82e) avaient marqué pour les Stéphanois. Pyramids a pu compter sur l’efficacité retrouvée de son buteur congolais Fiston Mayélé auteur d’un doublé (73e et 90e minutes).
L’Espérance de Tunis n’a pas tremblé devant le Hilal Omdurman (SDN) et s’est imposé 1-0, grâce à une réalisation de Yassine Meriah (22e minute).
Enfin, l‘Etoile du Sahel a perdu (2-0) à Luanda face aux invincibles (défensivement parlant puisqu’ils n’ont encaissé aucun but en phase de poule) du Petro Atletico.
A l’issue de cette J6, seuls deux clubs arabes, le Ahly du Caire tenant du titre et l’Espérance de Tunis sont qualifiés pour les quarts de finale.
Les Sang et or font d’ailleurs figure d’outsiders « silencieux », eux qui ont été demi-finalistes de la 1re édition de l’AFL remportée par… les Mamelodi Sundowns, plus que jamais grands favoris à la victoire finale en LDC.
On attend désormais le prochain tirage au sort des quarts de finale pour connaitre les quatre affiches proposées…
@Samir Farasha