Arrivé lundi soir à Dar-es-Salaam pour prendre officiellement les rènes du Simba SC, le technicien algérien Abdelhak Benchikha a été présenté mardi après-midi aux médias lors d’une conférence de presse dans un grand hôtel de la capitale économique tanzanienne.
Celui qui succède à Robertinho, évincé après la lourde défaite (5-1) lors du derby national contre Yanga, a d’abord rencontré le Conseil d’administration du club ainsi que le coach intérimaire, l’Espagnol Daniel Caneda (ex-adjoint de Robertinho), avant de sacrifier à la traditionnelle conférence de presse.
Celui qui a conduit l‘USM Alger à deux titres africains cette année -la Coupe de la Confédération africaine, face à… Yanga puis la Supercoupe de la CAF devant le Ahly du Caire- avant de quitter le club en octobre, sera accompagné par Farid Zemiti (adjoint) et Kamal Boudjenane (préparateur physique) dans sa mission.
Une mission qui est double : restaurer la suprématie sur le plan national après avoir laissé filer le titre deux années de suite chez les Verts de Yanga ; franchir -a minima- le cap de la phase de groupes en Ligue des champions d’Afrique dans un groupe qui compte aussi le Wydad…
« Je suis très heureux d’être ici, a déclaré Benchikha. Depuis que j’ai commencé à communiquer avec les dirigeants, j’étais impatient de venir.
La plus grande chose que je demande, c’est que les fans nous soutiennent. Je crois qu’à travers ça nous réussirons ensemble.
Il y a beaucoup de choses que je sais déjà du club et j’ai déjà imaginé des stratégies qui fonctionneront. J’en saurai plus sur les joueurs une fois que je commencerai à travailler.
Les compétitions nationales et internationales sont toutes importantes. Je suis un combattant et je me battrai jusqu’à ce qu’on y arrive. Le succès sera construit par tous les fans de Simba, c’est ce qui est le plus important ».
Avant d’en terminer par une phrase qui résume assez bien la mentalité du « Général », meneur d’hommes capable de faire des choix forts et qui a déjà travaillé hors d’Algérie : « Je ne regarderai pas les noms des joueurs mais celui qui fait bien, le niveau du joueur. » Les stars de Simba sont prévenues !
Première échéance pour Benchikha, samedi après-midi pour la J2 de la Ligue des champions d’Afrique, au Botswana, face au Jwaneng Galaxy, tombeur samedi dernier du Wydad (1-0)…
@Frank Simon