Les huitièmes de finale retour proposent de superbes matches et un suspens haletant pour certaines affiches. A commencer par le choc de la Champions League qui opposera le surprenant MO Béjaia au Zamalek. Les représentants de la petite Kabylie réaliseront-ils un troisième exploit ? Après avoir remonté leur handicap face à Ashanti Gold et au Club Africain lors des deux premiers tours, les protégés de Abdelkader Amrani seront cette fois confrontés à un géant peu habitué à concédé trois buts dans un match. Mais sait-on jamais, peut-être que la magie du stade de l’Unité Maghrébine fera encore en effet.Le deuxième choc de la Champions League aura lieu mercredi après-midi à Lubumbashi entre le Tout Puissant Mazembe et le Wydad Casablanca. Les champions en titre seront en grand danger. Battus sèchement à l’aller, les Corbeaux devront marquer tois fois sans en encaisser aucun pour passer. Certes, ils avaient montré la saison dernière qu’ils avaient les moyens de relever le défi mais cette fois l’adversaire arrive avec une solidité défensive avérée et une division offensive capable de frapper à tout moment.
L’ES Sahel aimerait rester en Champions League
Pour leurs voisins sétifiens, une victoire suffira, peu importe le score, pour éliminer les Soudanais d’ El Merreikh. L’ES Sétif a pris goût aux phases de groupes de la Champions League et devrait faire le nécessaire pour valider son billet. En cas de succès, cette compétition deviendrait clairement un objectif pour la suite de la saison. Vainqueure de la Coupe de a Confédération en 2015, l’ Etoile du Sahel n’aimerait pas y être reversée cette fois. Pour ce faire, il lui faudra réaliser un authentique exploit en remontant les trois buts concédés de façon étonnante face à Enyimba. Toute la Tunisie aura les yeux rivés sur Sousse, car en cas d’élimination de l’Etoile, elle n’aurait plus aucun représentant dans l’épreuve phare du continent.
Les Libyens du Ahly Tripoli devront eux relever le même défi face à l’Asec Mimosas. Un match qu’ils disputeront sur terrain neutre, à Bizerte. Une situation récurrente depuis quelques années en raison des troubles qui secouent leur pays depuis cinq ans. Au Caire, on ne craint pas le pire pour Al Ahly auquel il suffira d’un petit succès pour passer le cap des Young Africans. Les Red Devils traversent une période faste en Premier League avec leurs neuf points d’avance sur le Zamalek et cela devrait les aider à se concentrer sur la compétition continentale.
Dans la Coupe de la Confédération, le regard sera tourné vers le derby de l’ouest nord-africain entre le Kawkab Marrakech et le MC Oran. Un match ouvert entre deux clubs qui n’ont pas une grande expérience de l’aventure africaine. En raison de leur classement dans leur championnat respectif, le perdant de ce tour est certain de ne pas pouvoir revenir la saison prochaine. On peut dire la même chose pour le CS Constantine qui ira défendre bec et ongle son petit but d’avance en Egypte face au Misr El Maqassa. Côté tunisien, l’ES Tunis et le CS Gabésien devraient pouvoir remonter le petit handicap concédé à l’aller respectivement face aux Tanzaniens de l’Azam et aux Zambiens de Zanaco.
@2022mag.com
Le programme des huitièmes retour
Ligue des champions
Al Ahly (EGY) – Yanga (TANZ), (aller 1-1)
Ahly Tripoli (LBY) – ASEC (CIV) ( aller 0-2)
El-Merreikh (SOU) – Entente Sétif (ALG), (aller 2-2)
MO Béjaia (ALG) – Zamalek (EGY), (aller 0-2)
TP Mazembe (RDC) – Wydad Casablanca (MAR), (aller 0-2)
Etoile du Sahel (TUN) – Enyimba (NGA), (aller 0-3)
Coupe de la Confédération
SC Villa (OUG) – FUS Rabat (MAR), (aller 0-7)
Stade Gabésien (TUN) – Zanaco (ZAM), (aller 1-1)
Misr Lel Makasa (EGY) – CS Constantine (ALG), (aller 0-1)
Kawkab Marrakech (MAR) – MC Oran (ALG), (aller 0-0)
Espérance Tunis (TUN)- Azam (TANZ), (aller 1-2)
ENPPI (EGY) – CF Mounana (GAB), (aller 0-2)
Medeama (GHA) – Ahly Shendi (SOU), (aller 0-0)