La sixième et dernière journée de la phase de poules de la LDC Afrique programmée ce samedi va livrer ses vérités. Wydad, JS Saoura, Club Africain, Ahly espèrent tous passer en quarts de finale pour rejoindre l’Espérance, déjà qualifiée.
Ah, qu’il est doux de savourer sa qualification avant même de disputer la dernière journée de cette phase de poules… L’Espérance de Tunis est justement la seule dans ce cas parmi les cadors du football arabe, puisqu’elle a déjà composté son billet lors de la 5e journée. De fait, son déplacement au Zimbabwe pour défier Platinum n’a guère d’importance. Même en cas de défaite, les joueurs de Mouine Chaabani termineront en tête du groupe B.
L’enjeu est tout autre dans le groupe A où le Wydad Casablanca, champion 2017, doit absolument s’imposer à la maison aux dépens des Mamelodi Sundowns sud-africains. La situation est la suivante : le club de Pretoria est en tête avec 10 points, suivi par le WAC et l’ASEC, sept points chacun. L’ASEC est devancé cependant par le club casablancais en vertu de la différence de buts particulière.
Pour assurer sa qualification, le WAC doit absolument battre les Sundowns et terminer ainsi avec 10 points. L’ASEC Abidjan aura la tâche compliquée au Nigeria face aux Lobi Stars, dans un match disputé à Enugu. Même en s’imposant, le club ivoirien terminerait derrière le WAC qui l’a dominé 5-2 mais a perdu 2-0 samedi passé à Abidjan… Les protégés de Faouzi Benzarti savent donc la tâche qui les attend : un nul n’est pas le bienvenu… sauf si l’ASEC est battu en terre nigériane.
Le groupe C, qui compte trois représentants arabes, n’est pas des plus simples. Avant les matches du jour, le CS Constantine de Denis Lavagne compte 10 points et devance le TP Mazembe (8 points). Sauf que le CSC se déplace à Kamalondo, dans le fief du TP. Un nul pourrait lui suffire. Pas le TP, qui reste menacé par le Club Africain (7 points) de Victor Zvunka qui reçoit Ismaïli déjà éliminé, pour un match très très chaud en perspective.
En clair, le Club Africain peut terminer lui aussi avec 10 points. Une victoire du CSC en RD Congo et celle du Club Africain verraient donc ces deux équipes franchir le cap des poules, mais on le sait, le TP Mazembe a d’autres ambitions et ne perd pas chez lui…
Dans le groupe D enfin, la surprenante JS Saoura occupe la tête du groupe, à l’instar du CS Constantine, mais avec 8 points. Une seule longueur d’avance sur le Ahly du Caire et le V. Club congolais, et deux points devant les Tanzaniens de Simba. En clair, tout le monde peut encore se qualifier ! Simba reçoit le V. Club, tandis que la Saoura est en déplacement à Borg El-Arab pour tenter de réaliser l’exploit face à l’ogre cairote Ahly.
Les Diables rouges égyptiens ne peuvent pas se permettre un nul, sachant qu’une victoire de Simba ou du V. Club, à Dar es-Salaam, les verrait se faire dépasser par le vainqueur de cette confrontation. Bref, le Ahly doit gagner, tandis que la JS Saoura peut encore calculer et jouer le nul…
On en saura donc un peu plus sur ces combinaisons en toute fin de soirée avec, certainement, un lot de déçus et quelques clubs heureux d’entrer dans le top 8 continental.
@Samir Farasha