La 4e journée de la LDC africaine débute ce vendredi soir, avec un sommet arabe samedi entre Raja et JSK. Malheur au vaincu ! Le Wydad Casablanca et l’ES Tunis sont en appel en déplacement respectivement en Angola et en RD Congo, mais les deux géants maghrébins on une vraie occasion d’enfoncer le clou.
Dans le groupe A, conduit par le TP Mazembe (7 pts) suivi du Zamalek (4), les deux formations ont la possibilité de se détacher un peu plus encore de leurs poursuivants, Zesco et le Primeiro de Agosto.
Le Zamalek reçoit Zesco United quinze jours après le match aller qui a vu les Cairotes décrocher un point en Zambie (1-1). Les Cairotes, qui sont désormais dirigés par le Français Patrice Carteron, un ancien coach du grand rival, le Ahly, ont remporté leurs deux derniers matches de championnat (Assouan 2-0, Tanta 3-2) en ce début d’année. De quoi se rassurer, eux qui occupent la 3e place du classement en Egypte.
Plus compliquée, la situation dans le groupe B où trois formations arabes, le Ahly (2e), Hilal Omdurman (3e) et l’Etoile du Sahel (1er), sont à égalité de points (6) et seulement séparés par la différence particulière. Le Ahly se déplace au Zimbabwe chez Platinum qui n’a remportée aucun point en trois journées et sort d’une défaite 2-0 contre les Diables Rouges. Les Cairotes ont obligation de s’imposer face à l’adversaire le plus faible du groupe, au moment où l’Etoile sera à Omdurman pour défier le Hilal.
La formation tunisienne a été battue il y a deux semaines chez elle par les étonnants Soudanais (1-0). Au cours de ce match disputé à Radès, Athar El Tahir a inscrit le but victorieux à l’heure de jeu au grand désespoir de l’Espagnol Juan Carlos Garrido, qui dirige les Etoilés. C’était, pour l’anecdote, le premier but concédé par l’ESS dans cette phase de poule. Un nul ne satisferait aucune des deux équipes, sauf évidemment le Ahly !
Le groupe C, qui voit les Mamelodi Sundowns faire la course en tête (7 pts) deux longueurs devant le Wydad et cinq devant la décevante USM Alger, pourrait se décanter dès samedi soir. Les Sud-Africains, qui se sont imposés à Alger (1-0) grâce à leur capitaine et vétéran Hlompho Kekana, attendent avec confiance Billel Dziri et sa troupe. Le club de Chloorkop n’a encore encaissé aucun but dans cette phase et a infligé un 3-0 net au Petro de Luanda sur le sol sud-africain. L’USMA, de son côté, a depuis ce revers bien relevé la tête, en championnat contre Paradou (1-0) puis en Coupe nationale face à Khenchela (6-1). Il lui désormais s’imposer en terre adverse pour rester dans la course aux quarts. Une défaite compliquerait singulièrement sa tâche avec deux journées à jouer derrière.
De son côté, le Wydad s’est fixé pour mission d’enfoncer le clou en Angola. Vainqueur 4-1 du Petro à l’aller, le champion 2017 a pu s’appuyer sur l’efficacité retrouvée d’Ayoub El-Kaabi -auteur d’un triplé. Mais le meilleur joueur/buteur du CHAN 2018 est rentré depuis en Chine, son prêt ayant pris fin. Il n’empêche, le coach Manojlovic peut s’appuyer sur El-Haddad ou encore El-Moutaraji pour conduire son attaque.
Un mot enfin pour évoquer la poule D, celle du double champion sortant, l’Espérance de Tunis. Les Sang et Or ne comptent qu’une longueur d’avance sur le Raja (7 pts contre 6). La JS Kabylie en revanche se traîne avec seulement trois points. Battus 2-0 à l’aller par le Raja, les Canaris du Djurdjura ont l’opportunité de revenir à égalité avec les Marocains… s’ils s’imposent.
L’Espérance, elle, s’attend à un déplacement compliqué à Kinshasa face au Vita Club. Certes le club congolais ferme la marche dans ce groupe mais il a su tenir en échec les Tunisois à l’aller (0-0) à Radès malgré un match à sens unique. Les parades de Lukong dans le but ont privé Anice Badri, El-Houni et l’Ivoirien Ibrahim Ouattara d’une probable victoire. Les Sang et Or ont fait le plein de points et de buts depuis en championnat face à la JS Kairouan (7-1) puis l’AS Slimane (1-0). De quoi regagner confiance avant le choc de Kinshasa…
@Samir Farasha
Ligue des champions (4e journée)
Programme
Vendredi
– JS Kabylie – Raja Casablanca
– Zamalek – Zesco United
Samedi
Platinum – Ahly
Mamelodi Sundowns – USM Alger
Petro Atletico Luanda – Wydad Casablanca
AS V. Club – Espérance Tunis
Hilal Omdurman – Etoile du Sahel